jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur: Félix Lobo, ce petit garçon dans un corps d'homme...

 

Félix Lobo - Sur mon toit

 

A vous, les rêveurs qui me lisez tranquillement derrière votre ordi, je vous dis: "ATTENTION!"! Attention, parce que voilà un artiste capable de beaucoup de choses. Avec lui, vous pouvez passer du rire aux larmes sans peine. ça va gentiment vous chatouiller mais n'ayez crainte, c'est que du bon!

 

Félix Lobo, chansonnier, comédien et humoriste fantaisiste,  je l'ai découvert il y a un peu plus de 3 ans, lorsque, jeune étudiante en filière sociale, j'assiste à un spectacle donné par Félix Lobo et ses complices Hélène Schwartz et Pat Pandolfino, formant les Patates à l'Eau, avec leur spectacle Chagrin d'Humour, dans le cadre d'une conférence où ils étaient venus jouer, en sketchs et en chansons (je me souviendrai longtemps de la banane des gens heureux!).

 

Et puis il y a  Lobo & Mie, duo humoristique et satirique, formé en 1992. Ensemble, avec son ami de toujours Eric Mie, ils écument les scènes de France, avec, parmi elles, des prestigieuses telles que celles du Festival d'Avignon, le Caveau de la République et le Casino de Paris. Le désir de liberté, de combat contre les injustices de l'un comme de l'autre, les poussent à écrire, écrire encore, faisant fi de la bienséance et du qu'en-dira-t-on.

 

Félix Lobo, c'est aussi un court-métrage en 2012, réalisé avec des étudiants de l'IECA de Nancy, dans lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à faire de la figuration d'ailleurs! Autant vous dire qu'il m'a fallu lutter sévère pour rester sérieuse! Félix y campait un serial killer.

 

Il faut absolument parler du Félix Lobo comédien, avec le spectacle Zut!,  ou bien encore le dernier en date, l'excellent Mammifère Malin.

 

Que ce soit en solo ou avec ses complices Eric Mie, Fabrice Colombero, Hélène Schwartz, Patrick Pandolfino et Armelle Witzmann, issus, entre autres, de la Compagnie des Lapins Noirs, Félix excelle.

 

Maître absolu des jeux de mots, parfois malicieusement coquins (là où certains crieraient au mauvais goût, moi je crie au génie!), mais toujours très fins et réfléchis, c'est un délice d'aller le voir sur scène. Il maitrise également à la perfection le chant et la guitare.

 

Pas une minute ne se passe sans que les rires n'éclatent dans la salle, de toute part. Personnellement, lorsque je suis allée, entre autres, le voir le mois dernier à la salle Braun de Metz pour son dernier spectacle, il m'a suffit d'écouter le rire d'une amie (et quelques autres rires pour le moins bizarres!) présente avec moi et assise à ma gauche, pour constater, tympan mort à l'appui, que son humour marche du tonnerre, et sur un panel assez large en terme d'âge (m'enfin pas trop jeune quand même!)!

 

Mais Félix Lobo cache également en lui autant l'espièglerie que la tendresse d'un petit garçon. En dehors du fait d'avoir monté des spectacles pour les enfants, chacun de ses spectacles comporte une part d'enfance et de douceur intégrée dans un sketch ou, comme dans le dernier-né, une chanson (celle dont je vous ai posté le lien ci-dessus. Ce joli clip est réalisé par Maud et Lara Jaskula). Et c'est là qu'il faut préparer son petit mouchoir, parce que c'est toujours émouvant ces petits bouts de douceur.

 

Homme ou petit garçon, c'est certainement ce goût pour la liberté d'âme, de ton et de situation, qui donne à ses collaborations et ses propres spectacles une saveur et une ambiance particulières qui font qu'à la fin du spectacle, on se dit en se tenant les abdos et en s'essuyant les yeux:" Vivement une prochaine fois, parce que c'était trop court!". D'autant plus qu'il est un artiste construit tout en dérision et en humilité.

 

Si, en attendant de le voir sur scène, vous souhaitez vous tenir au courant de son actu, rendez-vous par ici:

 

Page Facebook Officielle

 

Ou bien encore venez savourer ses délicieuses bêtises tout en mots sur Le profil Facebook Officiel de Félix Lobo



09/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres