jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Du live et rien que du live!

Si vous cherchez à vivre des émotions fortes, à rire ou à vous émouvoir, si vous aimez vibrer, suivez-moi! Je vous emmène avec moi au travers de mes récits de concerts / spectacles!


La der des ders du 13 Tour...

Indochine-amneville.jpg

 

 

Voilà, c'est fini...  L'album "13" a été magique, les concerts d'Amnéville en Mai et de Nancy en Juin l'ont été tout autant. Quelle fierté pour nous qu'Indochine vienne clore cette tournée en Lorraine, là où elle avait démarré! Je me suis rendue à ce dernier concert avec l'impatience d'une première fois mais tout de même avec le cœur plus serré qu'à l'habitude... J'avais même décidé de ne prendre aucune image avec mon smartphone ou mon appareil photos, et simplement profiter en gardant les yeux rivés sur la scène pour ne rien perdre et tout fixer dans ma mémoire.

 

Cette soirée du 21 Décembre 2018, c'était avant tout l'occasion de partager une énième sortie avec ma maman, qui découvrait Indo sur scène pour la première fois. Un beau cadeau de Noël en avance!

 

Bien installées dans le carré réservé aux personnes en situation de handicap, nous avons du patienter longtemps, très longtemps... TROP longtemps à mon goût! Cependant, avoir en première partie un enchaînement de clips des Artistes qu'apprécie Nicola m'a fait plaisir (à l'exception des quelques derniers qui ne m'ont pas plu du tout). Mais c'est déjà mieux que de subir ces interminables premières parties à chaque fois inaudibles pour moi!

 

Après cette longue attente, c'est un peu la délivrance qui est arrivée dans une salle surchauffée et hurlante!

 

Comme toujours avec Indochine, pas de temps morts, pas d'ennui, mais bien une explosion de joie mêlée d'émotions diverses. C'est un bonheur incommensurable qui m'habite, du début à la fin.

 

Plusieurs fois, Nicola répète "allez, pour la dernière fois!", avant de nous faire entonner des refrains ou des relances. Car oui, il faut s'y résoudre, c'était bien la dernière date du 13 Tour. On ne reverra plus les boys "avant plusieurs mois, voire plusieurs années", dixit Nicola.

 

Ils sont encore là qu'ils nous manquent déjà. J'aurais voulu que cette soirée de folie n'eût jamais de fin. J'ai chanté à m'en arracher les poumons. J'ai sautillé sur ma chaise et frapper dans mes mains, lever mes bras à en avoir des contractures musculaires.

 

Au milieu de ces incroyables scénographies dont je ne me lasse pas, des explosions de confettis et de ballons par lesquelles je n'ai cette fois pas été atteinte (je soupçonne une puissance des jets un peu moins forte qu'à l'accoutumée!), c'est toujours tellement un plaisir de pouvoir entonner les vieux tubes comme les plus récents. C'est toujours la même émotion lorsque sonnent les premières notes de "La chevauchée des champs de blé", "La vie est belle", "J'ai demandé à la lune", "Song for a dream" ou encore "Karma Girl". Et que dire de la force émotionnelle d'un titre comme "College boy"? C'est aussi toujours la même excitation, la même envie de se vider le corps sur "L'aventurier", "Alice & June" ou "Un été français". En fait, vous savez quoi?! Je les aime toutes leurs chansons!

 

A mesure que le concert évolue, Nicola nous fait participer bien sûr, mais il n'a de cesse de nous remercier, nous, son public fidèle. Ce respect du public et cette proximité, bon sang... Mais quel groupe agit ainsi?! Je vous le demande! Je suis à chaque fois émue de constater ça, tout comme cette proximité qui fait qu'on a l'impression qu'il chante rien que pour nous, individuellement. Une proximité et un respect qui se ressentent aussi pour l'équipe qui accompagne le groupe depuis 2 ans et que Nicola invite sur scène.

 

Il a également distillé certains messages, tant politiques qu'à propos du harcèlement, comme il sait si bien le faire. Une dernière fois, il a titillé et excité son public, tant en montrant son torse qu'en usant de ses déhanchés suggestifs dont il a le secret ou encore en allant se balader dans la foule! ;-)

 

Les heures défilent, la fin approche, inexorablement... Nicola nous dit que "la galaxie se referme doucement, il va falloir revenir sur Terre. Mais on n'est vraiment pas pressés de finir donc on va continuer!". Et alors la fête a continué de plus belle!

 

Mon plaisir est intact sur le set acoustique qu'ils proposent au milieu de cette longue scène.

 

Et puis une dernière chanson et ils ont disparu sous des applaudissements nourris, après des saluts, des signes à la foule... Boris s'étant prosterné!

 

Ce qu'en a pensé ma maman? Je crois que ça résume bien les concerts d'Indo: "J'ai adoré la scénographie et niveau musique il y en a pour tous les goûts, tous les âges! J'ai retrouvé les tubes de ma jeunesse et découvert les nouveaux que je ne connaissais pas!". Et je crois même qu'elle a trouvé son chouchou en la personne d'Oli De Sat, qu'elle a fixé tout du long!

 

Après un concert comme ça, plus encore que les autres, il est difficile de se dire qu'on les quitte pour un temps indéfini mais qui de toute façon nous paraitra être des lustres.

 

Je ressors avec une voix éraillée, un corps un peu endolori mais infiniment heureuse de ce bonheur supplémentaire à ranger dans mes souvenirs heureux...

 

Revenez vite, s'il vous plait. Du repos d'accord, mais pas des années, merci! Moi?! Après un album aussi grandiose, je suis impatiente de découvrir les couleurs du prochain! Je ne veux rien imaginer, rien supposer. Je veux juste me laisser surprendre, encore et encore... Je ne doute pas qu'ils en aient encore sous les semelles.

 

J'ai toutefois eu une déception, partagée par ma maman et les personnes autour de nous: de là où nous étions, et j'ignore si c'était le cas à un autre endroit dans la salle, nous avons eu sur quasiment tous les titres un son absolument pourri. C'est malheureusement une mauvaise habitude  assez récurrente dans la salle du Galaxie donc je doute fort que ce soit du fait de l'équipe d'Indochine, tant tout a toujours été impeccable... Le son des instruments était bien trop fort par rapport à la voix de Nicola. De fait, les paroles étaient quasiment toutes inaudibles, sauf sur le set acoustique. L'ingé son de la salle a quelques progrès à faire encore visiblement... Il va avoir le temps de se perfectionner jusqu'à leur prochaine venue!


22/12/2018
0 Poster un commentaire

Indochine en concert exceptionnel en plein air: la vie est belle à Nancy

INDOCHINE-NANCY_3768660891280774359.jpg

 

La seule question que je me pose à cette heure tardive de la nuit (ou  cette heure matinale, c'est selon!), c'est celle-ci: mais où s'arrêtera donc Indochine?! La force du groupe, c'est la création, l'inventivité, l'originalité, le goût du challenge, sans doute aussi un peu du risque, et ils l'ont encore prouvé ce soir. Ces mecs-là sont complètement fous, qu'on se le dise! Faire aussi grand, aussi dingue en respectant le public via des moyens mis sur la visibilité sur scène et un prix des places qui permet à chacun de venir, si ça ce n'est pas du respect du public, je m'en vais manger un balai avec ses poils!

 

En ce Samedi 23 Juin 2018, après avoir découvert le 13 Tour le 25 Mai dernier, je viens encore de vivre, avec plus de 20 000 personnes, un moment de communion unique et sincère. Toujours plus haut, toujours plus fort! Un (début d') été parfait, pourrait-on dire!

 

Alors que ce jour était également l'occasion de retrouvailles avec une camarade de Maternelle, nous arrivons  vers 16h. Après quelques heures d'attente que nous n'aurons pas eu de mal à surmonter, pipelettes que nous sommes, il y a l'incontournable fouille. Puis nous voilà à l'intérieur de ce bel amphithéâtre en forme de guitare. Cet amphithéâtre qui grouille déjà et ne demande qu'à grouiller toujours plus. Nous y avons trouvé deux super places assises pas trop loin de la scène, bien en face. Derrière nous au loin, sur les hauteurs derrière les gradins, au fond d'un espace tapissé de gazon en bordure de forêt, des militaires solidement armés sont présents, accompagnés de leurs chiens. C'est à la fois rassurant mais pas tant que ça finalement...

 

Le premier groupe, Dream Wife est annoncé pour 19h40. HollySiz quant à elle, est annoncée pour 20h50. Enfin, il nous faudra patienter jusqu'à 22h pour tout donner avec nos boys. Une légère déception pour nous mais après tout, on s'en accommodera!

 

Manger, boire, discuter, rire... A force, on y est arrivé... ou presque! Je passerai sur le premier groupe, Dream Wife. Du bruit sans queue ni tête que nous ne demandions qu'à faire cesser.

 

Avec HollySiz, même si ce n'est pas transcendant, c'est déjà bien plus audible et elle a le mérite de diffuser une énergie communicative. Quoi de mieux pour préparer le terrain?!

 

Soudain... les voilà... EN-FIN! Beau et gros son, vidéos, belles couleurs. Dès le premier titre, nous sommes plongés à nouveau dans cet univers que nous aimons tant, entre technologie, spiritualité, sensualité, douce rêverie et dure réalité...

 

Très vite arrive une petite surprise dont le groupe a le secret: un lâcher de centaines de ballons multicolores s'envolent dans le ciel couchant. C'est joli, surprenant, émouvant.

 

Suivront au fil des chansons des confettis de couleurs, des serpentins blancs, des geysers de feux d'artifice. C'est un vrai festival, tant pour les yeux que pour les oreilles, un véritable ravissement!

 

Côté chansons, Indochine a (encore et toujours!) gâté le public: outre quelques titres du dernier album, nous avons bien sûr eu droit aux classiques qui ont fait le succès du groupe. Mais surtout, j'ai vraiment apprécié que des titres rarement, voire jamais joués sur scène, souvent anciens, aient été intégrés à cette exceptionnelle set list. Avec ces titres, les uns retrouvaient leur jeunesse pendant que d'autres les découvraient à peine, sans doute... Moi qui écoutaient ces titres sur CD, ça n'a rien à voir. Ils leur ont vraiment donné une autre dimension.

 

Voulez-vous d'autres surprises?! Ça tombe bien, il semblerait que Nicola Sirkis et sa bande en soient venus les poches pleines!... Il semble heureux. Si heureux qu'il entame un bain de foule. Je regrette simplement que certains fans puissent parfois l'empoigner un peu trop violemment et ne pensent pas au fait qu'ils puissent le blesser ou le gêner dans sa progression comme ce fut le cas ce soir...

 

Asia Argento déboule sur scène, "arrivée de Rome cet après-midi" précise Nicola. Je suis subjuguée par sa beauté. Bien sûr je l'avais déjà vue. Mais là, devant moi, "en vrai", elle est juste sublime. L'occasion de sa venue permettra à Nicola de glisser quelques messages comme il sait faire et qu'il réitèrera à quelques reprises.

 

Les invités se succèdent et, à l'occasion de l'anniversaire de Nicola le 22 Juin, nous lui avons chanté un "Joyeux anniversaire" qui n'aura pas manqué d'émouvoir notre sensible Artiste, qui le sera à plusieurs reprises. Suivi d'une réaction à la fois touchante et drôle lorsqu'il découvre une immense banderole qui lui est dédiée: "Oh putain la banderole! Oh la la! Je ne sais plus quoi dire!". C'est maintenant à Lou, la fille de Stéphane, de venir poser quelques riffs de guitare avec son oncle et sa bande sur le toujours très émouvant "Electrastar".

 

HollySiz is back! Et la jeune femme de revenir pour interpréter un titre en duo avec Nicola.

 

Les titres s'enchaineront jusqu'au bout sans discontinuer. Si certains m'auront fait bouger, d'autres sont toujours l'occasion de ressentir cette boule d'émotion dans ma gorge avant que les larmes ne me montent aux yeux.

 

Après 2h30 d'un show époustouflant (mais qu'on me cite une seule fois où ça ne l'a pas été!) où nos Artistes auront tout donné, nous auront tout fait faire, il a bien fallu se résoudre à partir... Alors que nous étions prêtes, voilà que le ciel de nuit s'illumine soudainement d'un beau feu d'artifice qui éclate joyeusement au son du légendaire "Life on Mars" de David Bowie.

 

A chaque fois je me laisse prendre par l'émotion sur des titres qui me parlent. Tout comme à chaque fois l'émotion me prend quand je constate qu'Indochine peut jouer devant n'importe quel public, aussi grand soit-il, j'aurai toujours l'impression qu'ils joueront pour moi, juste au coin de mon oreille, dans un tout petit espace. C'est assez incroyable, un certain pouvoir inexplicable.

 

Indochine semble aimer la Lorraine et la Lorraine le leur rend bien! Oli devait être heureux lui aussi de jouer à domicile.

 

Ce soir, avec le groupe, ses invités et ses cadeaux qu'ils nous ont offerts, "nous étions libres, forts comme des rois." Car Indochine ne livre pas de show, de concert. Non, c'est bien plus que ça. Indochine livre à chaque fois une nouvelle expérience, unique, forte, dans laquelle on plonge instantanément, sans se poser de questions. Nous sommes peut-être un "putain d'public", mais vous êtes, c'est certain, un "putain d'groupe! Respect!". Indochine, c'est le synonyme même de la liberté. Liberté d'être, de faire, de dire, de penser.

 

Je ne sais pas trop quoi vous raconter d'autres... Il y a sûrement des choses que j'ai oubliées. Vous connaissez ce sentiment qui fait que vous avez à la fois envie de tout dire mais en même temps envie de garder des choses pour vous? J'ai ramassé un confetti, je suis allée au merchandising, je suis rentrée et me voilà encore devant mon écran, incapable de me coucher, car trop excitée. J'ai mal à la gorge aussi. Je crois qu'en plus d'avoir beaucoup gueulé, j'ai pris froid. Mais dans quelques jours, cela sera oublié, contrairement à tout le reste.

 

Je n'ai qu'une envie pour l'instant: que ça recommence. VITE! Je vais devoir patienter jusqu'au 21 Décembre 2018, date à laquelle ils repasseront au Galaxie d'Amnéville pour clore leur tournée. "Juste envie d'aller (re)faire un tour au Paradis..."


24/06/2018
0 Poster un commentaire

Indochine et son 13 Tour: décollage immédiat vers ailleurs

indo galaxie.jpg

 

 

4 ans se sont écoulés depuis le dernier concert qu'Indochine avait donné dans le cadre du Black City Tour, au Stade de France. Et voilà qu'après la sortie de leur nouvel album en Septembre 2017 ils sont enfin de retour en Lorraine!

 

Je n'avais rien voulu voir ni lire au sujet de ce qui m'attendrait pour ce grand jour, que j'ai décidé de partager avec un de mes meilleurs amis. Je m'attendais à du grand Indochine, et tout a dépassé mes espérances...

 

C'est en covoiturage avec deux admiratrices super (comme quoi, tous les aficionados ne sont pas à mettre dans un même sac!) que nous sommes arrivés sur le lieu d'une soirée qui promettait d'être inoubliable.

 

Nous nous quittons pour nous installer à nos places. Mon ami et moi n'étions pas particulièrement pressés puisque nous attendait le carré PMR, qu'on pourrait apparenter pour l'occasion à la Zone 13 des personnes en situation de handicap! Comme toujours, cet espace a un peu des allures de parc à bestiaux mais bon, on y est bien, la visibilité est top, pas trop loin de la scène. On ne va pas se plaindre, il y a pire.

 

Bien installés et après une longue attente que nous comblons joyeusement en décorant les barreaux de cet espace de ballons aux couleurs d'"Un été français" avec d'autres admirateurs, la première partie démarre. Grand Blanc, groupe messin, ne marquera pas mon esprit. Bien au contraire, il en laissera un, de grand blanc. Comme souvent en ce qui concerne les premières parties, je n'ai pas aimé du tout, assimilant plutôt cette musique à du bruit tous azimuts et sans queue ni tête.

 

Mais ça y est, les choses sérieuses commencent. La soucoupe au-dessus de nos têtes me bluffe déjà. Dès les premières secondes je suis instantanément ailleurs. J'ai décollé du sol, mon esprit divague au milieu de l'Univers. Je n'en dévoilerai pas plus pour garder intacte la découverte pour ceux qui n'auraient pas encore assisté au show.

 

Le Galaxie d'Amnéville, littéralement surchauffé et dans une ambiance de feu dès le décollage, n'aura jamais aussi bien porté son nom que ce soir!

 

Très vite mon esprit se perd et je me retrouve happée dans cette machine, dans un état second. Je n'ai plus aucun repère. Je n'ai plus qu'à me laisser guider par un Nicola plus en forme que jamais malgré une attelle qu'il porte consécutivement à une tendinite. Mais il ne laisse rien paraitre, se déhanche (à presque 59 ans, quel déhanché il a!), plaisante, s'exprime, blague. Il a chanté comme jamais il n'avait chanté jusque-là. Les boys aussi sont très en forme. Ils sont heureux, ça se voit. Pour la dernière date de cette première vague, ils ont semble-t-il décidé de tout donner sans jamais faiblir ni montrer leur fatigue qui pourtant, à n'en pas douter, doit être présente après toutes ces dates enchaînées.

 

J'attendais certaines chansons avec impatience et je les ai eues! "Alice & June" manque toujours de me faire succomber, tant je sens mon rythme cardiaque s'accélérer dès les premières notes. Une sorte d'ivresse me prend à chaque fois et j'aime tellement ça que je ne lutte même pas. C'est au tour de "La vie est belle" de venir nous enchanter. Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Elle est magnifique et si pleine de sens pour moi. Plus tard il y aura "Karma Girls", une des plus belles chansons jamais écrite sur l'amitié. Et d'ailleurs, au niveau visuel, c'est cette chanson que j'ai préférée. L'illustration qui l'accompagnait était si belle. Je réussis à filmer "Alice & June", avant que mon appareil photo ne me lâche en plein milieu de "La vie est belle"... Je me maudis de ne pas avoir pensé à recharger la batterie!

 

Entre ces titres, je hurle, j'applaudis à tout rompre, je chante à pleins poumons, je pousse des cris... à rendre jalouse une marmotte en rut!!!! Mes yeux ne savent plus où se poser. Le spectacle est aussi visuel que sonore, avec toutes ces belles lumières qui jaillissent de partout comme d'incessants geysers, ces images qui habillent parfaitement chaque chanson et ces sons qui pénètrent en moi par tous les pores de ma peau dont pas un seul centimètre carré n'est épargné par les frissons. Des ballons géants, des confettis pleuvent à plusieurs reprises sur un public filmé. Les visages émerveillés, heureux et émus passent sans cesse sur écran géant.

 

Mais Indochine ne serait pas Indochine sans quelques messages savamment placés sur le thème des violences faites aux femmes, le droit d'aimer qui l'on souhaite...

 

Lorsqu'on parle d'Indochine, on parle d'une véritable relation d'amour que Nicola entretient avec son public. Comme à chaque concert, si ce n'est plus encore cette fois, nous avons eu mille fois l'occasion de vérifier ça. Nicola se plait à aller au contact des gens. Une main tendue par ici, une bise donnée par là, un regard accroché au hasard de sa progression vers les gradins.

 

Bien sûr, comme sur chaque album et à chaque concert, il chantera, de façon plus intimiste et moins électrique, une chanson pour Stéphane, ce grand absent que personne ne peut oublier... C'est toujours le moment émouvant du spectacle et Nicola ne cache pas cette émotion qui va si bien au grand timide pudique qu'il est. Autre moment émouvant, lorsque Nicola nous laissera chanter "J'ai demandé à la lune" quasiment seuls, avec les lampes de poche de nos smartphones qui donneront une impression de ciel étoilé.

 

A différents moments, il n'aura de cesse de nous remercier, son public, avec des mots et des phrases que désormais nous connaissons tous: "Putain de concert, putain de public! Merci beaucoup Amnéville!". Et de créer l'euphorie pour maintenir la fièvre et relancer la ferveur collective avec ses non moins célèbres "Soooooo!... Shayyyyyyyyy!".

 

"Je ne peux pas croire que dans cette salle, du plus jeune au plus âgé, vous connaissiez absolument tous les titres!". C'est par ces mots qu'il lance la partie des grands classiques qui ont fait le succès indochinois et qui font toujours autant mouche.

 

Après près de 2h30 de show, ils saluent, applaudissent, adressent quelques signes de la main, le sourire accroché aux lèvres. Puis ils disparaissent...

 

C'est déjà fini... Je suis sonnée, abasourdie par ce que je viens de voir et d'entendre. Je n'arrive pas à redescendre. Même en écrivant ces mots pour vous j'y suis encore. En fait je crois bien que je n'ai pas envie du tout de redescendre. Ni de dormir d'ailleurs. Le temps de ramasser quelques confettis pour garder un souvenir de cette magie, et il est temps de rentrer. Ma voix est flinguée!...

 

Heureusement, le 23 Juin 2018 à Nancy arrive à grands pas. Ce concert unique en plein air, où des surprises sont annoncées, promet lui aussi d'être unique et inoubliable. Mais de toute manière, comment pourrait-il en être autrement?...

 

S'il était clair que ce nouvel album s'avère être le meilleur de leur longue carrière, il est désormais certain que ce show restera dans les mémoires comme le plus spectaculaire. Tout y est parfait. Par ailleurs je ne connais pas un groupe français qui, après avoir courageusement traversé les tempêtes, soit à ce jour capable de soulever ainsi une salle de plus de 12 000 personnes et qui ait autant de respect et d'amour pour son public, que ce soit dans la manière de s'adresser à nous ou dans le prix raisonnable des places qui, au regard de la prestation livrée, n'est vraiment pas une arnaque. Indochine est le plus grand groupe de rock français, point barre!

 

Comme il est souvent répété, "Indochine ça ne se raconte pas, ça se vit". J'ai donc essayé de vous raconter modestement pour vous faire vivre les choses. J'espère y être un peu parvenu, même si ça ne remplacera jamais la réalité du moment... Étourdissant, magique, émouvant, explosif, fou... Les mots manquent...


26/05/2018
1 Poster un commentaire

Pour l'Amor Fati de Bertrand Cantat

amor fati.jpg

 

4 Ans... 4 ans que j'attendais de retrouver sur scène Bertrand Cantat et ses musiciens depuis les deux précédents concerts de Détroit auxquels j'avais eu la chance d'assister. Et bordel, c'est long 4 ans! Mais après la sortie en Décembre de son nouvel album intitulé "Amor Fati", et un report du concert dû à des problèmes de santé de notre Bertrand, ça y est, ENFIN, cette soirée du 19 Mai 2018 tant attendue est arrivée!

 

J'aime bien les concerts. C'est toujours pour moi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de créer du lien, pour une soirée ou au-delà. Ce fut le cas hier soir puisque pour me rendre à Nancy j'ai covoituré avec une belle bande, que je tiens ici à remercier, tant pour m'avoir véhiculée que pour la bonne humeur qu'ils m'ont insufflée! Je remercie aussi les autres personnes qui s'étaient manifestées suite à mon appel d'ailleurs.

 

Je craignais, après les récents événements, de trouver sur place un groupe de féminazies déchainées mais non, personne! Juste des amateurs de bonne musique, des gens heureux de venir applaudir un des plus grands poètes du rock français. Je suis surprise et contente de voir des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux... et des enfants aussi!

 

Pour ma part, j'ai pris place à l'avant de la scène, à côté des barrières, bien assise sur ma chaise avec une vue imprenable sur la scène. Un peu comme dans mon salon! Là aussi il me faut remercier la salle de L'Autre Canal, non seulement pour avoir eu le courage de maintenir Bertrand Cantat dans leur programmation, mais également pour l'organisation mise en place pour les personnes à mobilité réduite. C'est la troisième fois que je viens et je n'ai jamais été déçue. J'y ai toujours été très bien accueillie, considérée avec égard. Ce n'est pas le cas partout. Beaucoup de salles relèguent les personnes en situation de handicap dans un coin de salle où la visibilité sur la scène est quasi nulle.

 

Le spectacle a commencé avec la première partie assurée par le duo mixte Belfour. Il faut avoir du courage pour assurer une première partie, en sachant que le public ne vous attend pas, que ce n'est pas pour vous qu'il est présent. A ce titre, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'y collent. J'avoue volontiers que je ne pourrais pas. Malheureusement, peu de premières parties trouvent grâce à mes yeux lorsque je vais voir un concert, et ce duo n'a pas fait exception à la règle. Si je reconnais que la chanteuse a une belle voix et de l'énergie à revendre, j'ai trouvé l'ensemble assez répétitif et je me suis vite lassée...

 

C'est dans une salle surchauffée, remontée à bloc et impatiente qu'apparait le poète. En route pour la joie! Je suis contente parce que d'emblée je le sens en forme. La voix est en place, il est physiquement impeccable.

 

DSC01129.JPG

 

DSC01125.JPG

(Crédits photo: collection personnelle)

 

set list.jpg

(Crédits photo: Delphine Meyer, pour le groupe Facebook officiel "Bertrand Cantat - LE FORUM".

Il manque juste les titres 18 et 19, à savoir "Marlène" et "Comme elle vient")

 

Je trouve même qu'il est encore plus en forme qu'auparavant. Je retrouve la générosité, l'humour et le sourire de celui qui avait guéri quelques blessures, alors que je n'étais encore qu'une adolescente de 16 ans à l'époque. Chaque titre de Noir Désir qu'il chante m'y renvoie instantanément...

 

D'ailleurs, si jusque-là l'ambiance était relativement calme, il a suffit d'un "Tostaky" pour mettre tout le monde d'accord et soulever toute une salle pleine à craquer! J'ai eu mon petit moment à moi, comme à chaque fois que résonnent les premières notes de "Lost", comme cela a été le cas hier. J'ai juste le petit regret de ne pas avoir eu mon autre préférence "A ton étoile". Mais à partir de là, l'ambiance sera encore plus chaude et la température ne redescendra plus.

 

Alors que sur le dernier album certains titres, à l'image d'"Amor Fati" (une de mes préférences!), fonctionnent plus que très bien en live et réveillent les foules, je trouve toujours dingue la ferveur et l'énergie que soulèvent dans la salle les titres de Noir Désir. Ça m'émeut à chaque fois.

 

Quant à moi, lorsque les premières notes de "L'homme pressé" se font entendre, je crains que mon cœur me lâche, tant je m’époumone, assise sur ma chaise à gesticuler, n'osant pas me lever, de peur de gêner les personnes assises derrière moi et qui ne pouvaient malheureusement pas faire pareil que moi.

 

Et puis les deux derniers titres pointent le bout de leur nez, pour arriver à "Comme elle vient", en acoustique, joué sur le devant de la scène. J'adore toujours autant cette version. Je trouve qu'elle finit bien le concert avec la reprise en chœur et en boucle par le public qui scande "Comme elle vient, encore et encore...". C'est un des moments où l'on ressent le mieux la complicité et le respect qu'ils ont tous pour le public devant eux. Je les sens émus, voire impressionnés, comme si c'était la première fois.

 

Dans les toutes dernières minutes, alors que j'applaudis à tout rompre, je m'aperçois qu'à côté de moi est assis un petit garçon, casque anti bruit vissé sur ses oreilles. Émerveillé, il reçoit bisous et baguettes. Je me dis que ça lui fera de chouettes souvenirs pour l'avenir...

 

Et moi, alors que pendant tout le concert Pascal Humbert me regardait en souriant, étant à ses pieds (sans doute a-t-il été amusé par ma fougue!), il se penche vers moi pour me serrer la main, avant que Bertrand ne fasse pareil avec une poignée de main aussi franche! Là, c'est un vieux réflexe d'ado prépubère qui me vient soudainement! Je me consterne moi-même en pensant: "Je ne me laverai pas la main ce soir!"! Heureusement chers lecteurs rêveurs, j'ai grandi!

 

Je repars en faisant un tour par le stand de merch', avec, comme d'habitude, des sons et des images en tête, en espérant pouvoir encore faire un concert sur cette tournée, si d'aventure ils repassaient sur Metz ou Nancy. En espérant tout simplement que cette tournée ne soit pas la dernière...


20/05/2018
1 Poster un commentaire

La release party de Dom Colmé... c'était chanmé!

 

 

31052271_10156400531663734_138632537768460288_n.jpg

 

 

Pour bien commencer un sacré week-end, quoi de mieux que d'aller soutenir une personne qu'on apprécie? Raison de plus pour moi d'y aller: Dom Colmé se fait rare en Lorraine. Il fallait donc absolument sauté sur l'occasion! C'est ainsi que je me suis rendue Vendredi soir, le 18 Mai 2018, à l'Aérogare - Station Lothaire, nouveau lieu culturel du quartier du Sablon à Metz. C'est ici que Dom Colmé avait choisi de faire sa release party pour la sortie de son album intitulé "Dans les cordes".

 

Mais c'était surtout pour moi un prétexte pour y retrouver des personnes que je connais bien et que j'apprécie, parfois fortuitement, autour d'un verre. Pour concrétiser des contacts virtuels de longue date aussi, qui signent une belle complicité à venir.

 

C'est avec plaisir aussi que j'ai retrouvé les propriétaires de ce joli lieu. Les locaux qui accueillaient auparavant le Crid'art se sont transformés en salle de concert - bar assez atypique. A l'intérieur, c'est une ambiance chaude et convivial qui y règne. On y voit des sourires sur tous les visages, des sons arrivent de partout. Côté déco, j'ai vraiment beaucoup aimé l'esprit garage vintage, très industriel. A l'extérieur, c'est une belle et immense terrasse qui s'étend et qui donne des allures de guinguette. Vraiment, je vous invite à y aller, Isabelle et Hervé vous accueilleront avec toute la poésie et la gentillesse qui les caractérisent. D'autant que c'est un lieu où l'on peut tout à fait discuter sans être parasité par une musique trop forte qui recouvrirait tout, comme c'est trop souvent le cas. Ici, pas de problème, c'est savamment dosé!

 

Je retrouve Dom Colmé tout sourire, visiblement très heureux et fier d'être là. En première partie, sur la petite scène, c'est Audrey Guita qui présente ses chansons. J'en avais beaucoup entendu parlé et j'ai apprécié ce moment.

 

Puis c'est au tour de Dom Colmé d'entrer sur la grande scène, accompagné de sa fidèle bande de musiciens: Gonzo à la batterie, Stéphane Glanois à la basse, et Jean Wende au clavier. C'est un set à la fois très intimiste, plein d'énergie et généreux qu'ils ont offert à un public conquis. Mention spéciale à Jean Wende d'ailleurs, que j'ai trouvé absolument exceptionnel. J'ai été impressionnée. Ils ont égrainé ensemble les titres de ce nouvel album, ainsi que les titres des précédents EP. Un son impeccable et une belle énergie, comme toujours, pour une formule qui fonctionne à merveille et ne faiblit pas.

 

Après le concert, le temps de passer des uns aux autres pour discuter un peu et je suis rentrée le cœur léger! En me disant qu'il va falloir que je me rende là un peu plus souvent et en espérant revoir Dom Colmé bientôt...

 

Si vous ne connaissez ni ce lieu, ni cet Artiste, alors il va vous falloir découvrir tout ça vite! Promis, faites-moi confiance, vous allez adorer!


20/05/2018
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser