jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

19 Mai 2012: Zoom sur... Bohemian Dust

 

 

Ames sensibles, s’abstenir! Cet article va décoiffer!

 

Et pour cause: ce soir, à La Chaouée, Maison Citoyenne et Culturelle bien connue, située à Metz, se produisait le groupe Bohemian Dust. Les plus perspicaces d’entre vous auront peut-être déjà une idée de ce que chante ce groupe, rien qu’avec ces deux mots. Pour les autres, il s’agit d’un groupe qui reprend les plus grands succès (quoi que… on y trouve aussi avec plaisir des titres moins populaires) du groupe Queen.

 

En plus de ce qui devait être pour moi une magnifique soirée de retrouvailles avec une des choristes qui se trouve être une amie, après 10 ans de séparation, j’ai pu aussi enfin découvrir le travail de ce groupe dont j’avais tant entendu parler, dont j’avais déjà vu des vidéos qui m’avaient mis l’eau à la bouche. Je n’ai pas été déçue, très loin de là!

 

Bohemian Dust (mélange, vous l’aurez compris, entre « Bohemian Rhapsody » et « Another One Bites The Dust »), c’est 4 musiciens, 7 choristes et un Vj (video-jockey pour les non-initiés!) réunis depuis près d’un an et demi pour offrir le meilleur à un public conquis. Qu’on soit inconditionnel de Queen ou, comme moi, quasi-novice, je peux vous assurer que chacun y trouve son compte.

 

Pour l’occasion, ce sont seulement une partie des choristes qui était présente ce soir, étroite configuration du lieu oblige. Mais qu’importe, pendant près de 2 heures, le groupe a mis le feu! Je suis surprise d’y trouver des gens de tous âges d’ailleurs. C’est beau l’intemporalité!

 

Mais il serait bien mal venu de penser que ce concert fut un vulgaire « tribute to… », comme il en existe des tonnes! Oh non les amis, ne vous y trompez pas! Bien au contraire, les morceaux ont été réarrangés, les instru revues, tout juste pour coller au plus près à l’esprit de Queen mais tout en évitant « l’imitation de l’inimitable ». Les voix ne sont pas copiées non plus. Chacun chante avec ce qu’il est, ce qu’il a en lui. Du vrai travail de pro, je peux vous l’assurer.

 

Au final, on danse, on tape du pied et on s’égosille sur ces titres merveilleusement réinterprétés. Pour moi ce fut le cas sur « Bohemian Rhapsody » justement, qui reste à mon sens LE titre suprême de ce groupe de légende.

 

On sent bien que tout cela a nécessité un gros travail et beaucoup de passion et d’énergie, que chacun des membres s’emploie à redistribuer au public sans jamais faiblir. En prime, le groupe est doté de magnifiques voix, justes, puissantes et étendues, tant celle du chanteur principal que celles des musiciens ou des choristes. Les lumières viennent compléter les tableaux pour appuyer l’évolution scénique des titres interprétés. Le spectacle est rôdé, chacun a sa place, sait ce qu’il a à faire. Plaisir supplémentaire pour le public: ressentir que les membres sont heureux et fiers d’être là, soudés. Ils ne travaillent pas, ils s’amusent! Entre eux et avec le public d’ailleurs. On sent beaucoup de générosité dans ce qu’ils donnent à écouter et à voir.

 

Si vous souhaitez vous faire votre propre idée, avoir un avant-goût de ce groupe et du show qu’ils offrent, voici où vous pourrez les retrouver:

MySpace

Facebook

Site Officiel

 

Je ne saurais que vous conseiller de courir les voir là où ils passeront, pas loin de chez vous, j’en suis sûre. Je vous promets de belles découvertes pour ceux qui ne connaissent pas vraiment Queen, et de beaux souvenirs pour les nostalgiques et les passionnés!



27/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres