jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur... Brassens

 

Georges Brassens - Les Passantes

 

Rêveurs, rêveuses,

 

C'est en ce Samedi après-midi froid et un peu gris que j'ai décidé d'entrainer deux amies avec moi pour visiter une exposition qui promettait d'être belle.

 

Effectivement, dans le cadre prestigieux du Château de Malbrouck,  à Manderen, a lieu en ce moment même et jusqu'au 1er Septembre 2013, une exposition retraçant la vie (ou les vies) du poète Georges Brassens.

 

Un très beau saut dans le passé que voilà, pour appréhender ou approfondir ses connaissances de cet homme, fin lettré, perfectionniste et qui a influencé toute la chanson française depuis.

 

L'occasion peut-être aussi de rétablir certaines choses à son propos...

 

Tout un passé s'entremêle avec le présent, tant la personnalité, les idées de Brassens imprègnent encore les mémoires, que nous soyons jeunes ou plus âgés. Sans doute parce qu'en ces temps agités, en manque de repères solides, on se dit qu'une personnalité libre, voire carrément libertaire comme la sienne manque cruellement...

 

Au travers de cette exposition, nous découvrons tout au long de ce voyage dans les salles du château avec ses chansons en fond sonore, des photos, des témoignages vidéos, des extraits vidéos de concerts, des manuscrits et autres objets ayant appartenu à l'artiste.

 

De ces photos, véritables témoignages intimes mais néanmoins discrets de bouts de vie, en majorité en noir et blanc, il en sort beaucoup de charme, de beauté et d'émotions, à plus forte raison lorsqu'on y retrouve d'autres géants de la chanson, disparus également.

 

On y (re)découvre, outre l'homme de scène et le poète, tout un pan de sa vie privée (son enfance, sa famille, son parcours scolaire,...). Les documents manuscrits sont d'ailleurs ce qu'il y a de plus émouvants. C'était comme s'il était là et que son âme vagabondait parmi les visiteurs, entre les murs.

 

De Sète à Paris, de 1921 à 1981, ce voyage comme hors du temps pour quelques heures, s'achève sur des témoignages de différentes personnalités actuelles, tous arts confondus, qui nous livrent "leur Brassens".

 

Un atelier d'écriture est également disponible, pour apprendre à écrire ou perfectionner son style et découvrir comment le poète écrivait...

 

De ses débuts difficiles au succès, de sa personnalité, ses combats, ses amours atypiques et ses amitiés fidèles, on en sait bien plus et on sort instruit, surpris, peut-être même fort bouleversé et impressionné.

 

Cette exposition, c'est en définitive l'occasion de se souvenir pour les plus âgés, de découvrir pour les plus jeunes, mieux le comprendre également, et se dire que  l'homme à "la mauvaise réputation" est plus que jamais d'actualité par bon nombre de ses textes, qui le représentent beaucoup, pudiquement... L'occasion enfin d'exprimer un "merci" intérieur et personnel...

 

En somme, A DECOUVRIR D'URGENCE!

 



21/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres