jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur... L'ASMR

téléchargement.jpg

 

 

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien écrit ici alors, à l'approche de la rentrée, voici un article qui vous permettra peut-être de prolonger la détente dans ce moment de grand stress, autant pour les petits que pour les grands. Mais attention lecteurs misophones*, vous pourriez bien détester ça !

 

J'ai souhaité vous faire découvrir l'ASMR, pratique apparue aux Etats-Unis en 2008, qui m'a permis de retrouver le sommeil et qui m'aide à m'endormir chaque soir depuis 2 ans maintenant. Mais... l'ASMR c'est quoi, au juste ?!

 

Ce terme vient de l'anglais "Autonomous Sensory Meridian Response", traduit en français par "Réponse Autonome des Méridiens Sensoriels ». Ce n'est donc pas une discipline médicale ou qui relèverait d'un traitement quelconque. Pour ceux qui y sont sensibles (car non, tout le monde ne l'est pas, à l'image des misophones, par exemple), cela provoque un état proche de l'hypnose. On entre en relaxation totale, avec des sensations qui vont des frissons à de réels picotements partout dans le corps.

 

Cet état est obtenu à l'aide de stimulations auditives, visuelles également parfois, lorsque vous écoutez les vidéos d'"ASMRtists*", comme il convient de les nommer selon le terme anglais. Ces stimulations auditives sont obtenues lorsque les créateurs des vidéos émettent des sons appelés triggers*, bien souvent produits grâce à de simples objets du quotidiens, parfois inattendus, devant un micro qui diffuse les sons tantôt à droite, tantôt à gauche. Du côté de l'auditeur, il suffit de se munir d'une paire d'écouteurs, condition sine qua non pour vivre pleinement l'expérience de l'ASMR.

 

On compte dans l'ASMR d'innombrables techniques aux noms toujours anglais parmi lesquelles on retrouve notamment le licking*, le scratching*, le tapping*, le crinkling*. Mais on peut aussi obtenir des sensations relaxantes avec des vidéos qualifiées d'inaudibles, qui est encore une autre technique souvent utilisée et que j'apprécie moi-même beaucoup lorsque c'est bien exécuté. Certains ASMRtists  pratiquent aussi la lecture chuchotée, le jeu de rôle par la mise en place de scenarii divers et variés, ou bien encore l'unboxing*

 

Les bruits de bouche sont une grande partie des contenus des vidéos et c'est malheureusement le principal élément qu'on en retient... et qui peut générer des moqueries un peu partout sur le Net ou horripiler les misophones, justement !

 

Pourtant, lorsqu'on prend la peine de s'arrêter sur une vidéo, de comprendre ce qu'est l'ASMR et les bienfaits qu'elle procure ainsi que le travail que chaque vidéo nécessite en amont, on peut y trouver très vite bien des intérêts.

 

A côté de ces vidéos plutôt très utiles pour les angoissés et les insomniaques, il existe aussi, principalement aux Etats-Unis et en Asie, un style de vidéos appelé mukbang* et né en Corée. Dans ces vidéos, les vidéastes "s'amusent" à ingurgiter des quantités très importantes voire exagérées de nourriture de façon peu gracieuse. Personnellement, je n'y vois ici plus aucun intérêt et trouve ça peu ragoûtant.

 

Si après cette présentation assez générale et sommaire de discipline, tant il y a de possibilités, vous souhaitez découvrir concrètement ce qu'est l'ASMR avec des ASMRtists français et de qualité, voici les deux jeunes filles dont je guette impatiemment chaque sortie de vidéos sur leurs chaînes Youtube respectives auxquelles je suis abonée: il y a d'abord la chaîne de ASMR Kali ainsi que la chaîne de  Léa Chipie. Vous m'en direz des nouvelles !

 

 

Mais avant de partir, un peu de vocabulaire ci-dessous, pour comprendre ce que je viens de vous raconter !

 

* misophones : se dit des personnes qui ont une aversion pour les sons produits par d'autres personnes.

 

*ASMRtists : contraction anglaise de "ASMR" et "Artists".

 

*triggers : de l'anglais "déclencheurs". C'est le nom qu'on donne aux sons dans cette discipline.

 

*licking : de l'anglais "to lick" : lécher. Action de lécher un objet très proche du micro ou de lécher le micro lui-même.

 

*scratching : de l'anglais "to scratch" : gratter. Il peut s'agir de n'importe quel objet ou surface.

 

*tapping : de l'anglais "to tap": taper. Là aussi, il peut s'agir de n'importe quel objet ou surface.

 

*crinkling : de l'anglais "to crink": froisser. Il peut s'agir de papier, papier bulles, etc.

 

*unboxing : action d'ouvrir un colis et en présenter le contenu aux abonnés, face caméra.

 

*mukbang : contraction de "manger" et "diffuser" en coréen.

 


26/08/2023
0 Poster un commentaire

Ray Wilson - 24 Juillet 2021

Lors de son concert à la salle Gouvy (Freyming-Merlebach, 57).

 

IMG_20210725_002630.jpg


27/07/2021
0 Poster un commentaire

Ahmed Mouici - 19 Septembre 2020

Fidèle parmi les fidèles depuis toute gamine, enfin j'ai pu réaliser cette jolie rencontre qui restera forte. Talent et humanité au rendez-vous !

 

IMG_20200919_232055.jpg


10/03/2021
0 Poster un commentaire

Gaëtan Roussel - Juillet 2020

Belle rencontre au hasard, dans les rues de Cancale, lors de mes vacances d'été 2020.

 

IMG_20200716_194242.jpg


10/03/2021
0 Poster un commentaire

Les Médéores d'Ankaa

Screenshot_20200324_145534.jpg

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une belle découverte en matière de bijoux, lectures et soins énergétiques.

 

Autant vous prévenir tout de suite : si vous n'avez pas une certaine ouverture d'esprit couplée à un intérêt pour ce genre de chose, autant vous arrêter ici !

 

Pour les autres, soyez les bienvenus dans cet univers !

 

J'ai découvert les Médéores d'Ankaa par le biais de ma maman, il y a quelques mois de cela. Les Médéores d'Ankaa, c'est avant tout Stéphanie Abellan : une jeune femme talentueuse, professionnelle, efficace, dynamique, franche, drôle... et franchement drôle ! En témoignent ses stories, que je vous invite vraiment à suivre essentiellement sur son compte Instagram. Elle est également présente sur Facebook et sur sa chaîne Youtube.

 

Stéphanie crée, fabrique et conçoit différentes choses:

 

- de magnifiques bijoux énergétiques programmés avec différents soins

- des livres-soins énergétiques, eux aussi programmés pour différents soins (pour les grands, oui... mais pour les petits aussi)

- des soins collectifs ou individuels, en privé ou en direct

 

Je compte bien me procurer un de ces jours un de ses magnifiques bijoux. Néanmoins, concernant l'efficacité de ceux-ci, je peux attester que ça marche puisque j'ai constaté les effets sur ma maman.

 

Par contre, puisque c'est un peu mon rayon tout de même, je peux vous parler de ses quelques livres. J'en ai lu trois. Là encore, je confirme : ÇA MARCHE !!! Et plutôt très bien !

 

Dans sa bibliographie, j'ai testé:

 

- Le grand voyage : libération des 7 chakras par le pouvoir de l'intention, la visualisation et la lecture méditative

- La flamme d'Ankaa : soins énergétique de libération de la femme & amour de soi

- Les pensées d'Ankaa : déprogrammation de l'autosabotage et reprogrammation générale positive de vos pensées

 

IMG_20200320_212803.jpg
IMG_20200322_131234.jpg

 

Les avis postés sur son site par ceux qui ont essayé avant moi le disent bien et je pourrais résumer cela ainsi : attention, ça décoiffe !

 

Effectivement, à chaque lecture j'ai eu des effets différents dans les 72h après la lecture ! Des effets tantôt amusants, tantôt un peu gênants sur le moment. Ça allait de la soif qui frôlait la potomanie (6 L d'eau en 3 jours, en plus des autres liquides que je bois en une journée, c'est pas banal !), aux problèmes intestinaux et maux de tête essentiellement. Un peu dantesque, je dois bien l'avouer ! Mais un vrai bonheur à vivre les jours d'après puisqu'il y a un retour d'énergie phénoménal, une formidable sensation de libération et de lâcher prise !

 

Si vous avez des animaux, sachez que ça marche aussi pour eux. Je me suis inscrite il y a quelques jours à un soin énergétique dispensé pour nos amis de compagnie, à l'occasion de cette situation exceptionnelle que nous vivons avec le confinement. Depuis, mon petit chat est quelque peu transformé !

 

J'attends maintenant de pouvoir retourner chez ma maman pour lui piquer son exemplaire du livre intitulé "Karma bitch", dont évidemment, je vous parlerai ici sitôt que je l'aurai lu. Alors pourvu que ce confinement s'arrête bientôt, s'assouplisse du moins, parce que je suis très impatiente !

 

D'ici là, si vous souhaitez voir par vous-mêmes ce qu'elle fait, la découvrir, prendre connaissance de la faisabilité des soins selon votre situation de santé (il peut parfois y avoir quelques contre-indications),rendez-vous sur sa boutique en ligne, sur son site Internet.

 

L'essayer c'est l'adopter, vous dirais-je ! Alors n'hésitez plus, vous m'en direz des nouvelles !


24/03/2020
3 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser