jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

La der des ders du 13 Tour...

Indochine-amneville.jpg

 

 

Voilà, c'est fini...  L'album "13" a été magique, les concerts d'Amnéville en Mai et de Nancy en Juin l'ont été tout autant. Quelle fierté pour nous qu'Indochine vienne clore cette tournée en Lorraine, là où elle avait démarré! Je me suis rendue à ce dernier concert avec l'impatience d'une première fois mais tout de même avec le cœur plus serré qu'à l'habitude... J'avais même décidé de ne prendre aucune image avec mon smartphone ou mon appareil photos, et simplement profiter en gardant les yeux rivés sur la scène pour ne rien perdre et tout fixer dans ma mémoire.

 

Cette soirée du 21 Décembre 2018, c'était avant tout l'occasion de partager une énième sortie avec ma maman, qui découvrait Indo sur scène pour la première fois. Un beau cadeau de Noël en avance!

 

Bien installées dans le carré réservé aux personnes en situation de handicap, nous avons du patienter longtemps, très longtemps... TROP longtemps à mon goût! Cependant, avoir en première partie un enchaînement de clips des Artistes qu'apprécie Nicola m'a fait plaisir (à l'exception des quelques derniers qui ne m'ont pas plu du tout). Mais c'est déjà mieux que de subir ces interminables premières parties à chaque fois inaudibles pour moi!

 

Après cette longue attente, c'est un peu la délivrance qui est arrivée dans une salle surchauffée et hurlante!

 

Comme toujours avec Indochine, pas de temps morts, pas d'ennui, mais bien une explosion de joie mêlée d'émotions diverses. C'est un bonheur incommensurable qui m'habite, du début à la fin.

 

Plusieurs fois, Nicola répète "allez, pour la dernière fois!", avant de nous faire entonner des refrains ou des relances. Car oui, il faut s'y résoudre, c'était bien la dernière date du 13 Tour. On ne reverra plus les boys "avant plusieurs mois, voire plusieurs années", dixit Nicola.

 

Ils sont encore là qu'ils nous manquent déjà. J'aurais voulu que cette soirée de folie n'eût jamais de fin. J'ai chanté à m'en arracher les poumons. J'ai sautillé sur ma chaise et frapper dans mes mains, lever mes bras à en avoir des contractures musculaires.

 

Au milieu de ces incroyables scénographies dont je ne me lasse pas, des explosions de confettis et de ballons par lesquelles je n'ai cette fois pas été atteinte (je soupçonne une puissance des jets un peu moins forte qu'à l'accoutumée!), c'est toujours tellement un plaisir de pouvoir entonner les vieux tubes comme les plus récents. C'est toujours la même émotion lorsque sonnent les premières notes de "La chevauchée des champs de blé", "La vie est belle", "J'ai demandé à la lune", "Song for a dream" ou encore "Karma Girl". Et que dire de la force émotionnelle d'un titre comme "College boy"? C'est aussi toujours la même excitation, la même envie de se vider le corps sur "L'aventurier", "Alice & June" ou "Un été français". En fait, vous savez quoi?! Je les aime toutes leurs chansons!

 

A mesure que le concert évolue, Nicola nous fait participer bien sûr, mais il n'a de cesse de nous remercier, nous, son public fidèle. Ce respect du public et cette proximité, bon sang... Mais quel groupe agit ainsi?! Je vous le demande! Je suis à chaque fois émue de constater ça, tout comme cette proximité qui fait qu'on a l'impression qu'il chante rien que pour nous, individuellement. Une proximité et un respect qui se ressentent aussi pour l'équipe qui accompagne le groupe depuis 2 ans et que Nicola invite sur scène.

 

Il a également distillé certains messages, tant politiques qu'à propos du harcèlement, comme il sait si bien le faire. Une dernière fois, il a titillé et excité son public, tant en montrant son torse qu'en usant de ses déhanchés suggestifs dont il a le secret ou encore en allant se balader dans la foule! ;-)

 

Les heures défilent, la fin approche, inexorablement... Nicola nous dit que "la galaxie se referme doucement, il va falloir revenir sur Terre. Mais on n'est vraiment pas pressés de finir donc on va continuer!". Et alors la fête a continué de plus belle!

 

Mon plaisir est intact sur le set acoustique qu'ils proposent au milieu de cette longue scène.

 

Et puis une dernière chanson et ils ont disparu sous des applaudissements nourris, après des saluts, des signes à la foule... Boris s'étant prosterné!

 

Ce qu'en a pensé ma maman? Je crois que ça résume bien les concerts d'Indo: "J'ai adoré la scénographie et niveau musique il y en a pour tous les goûts, tous les âges! J'ai retrouvé les tubes de ma jeunesse et découvert les nouveaux que je ne connaissais pas!". Et je crois même qu'elle a trouvé son chouchou en la personne d'Oli De Sat, qu'elle a fixé tout du long!

 

Après un concert comme ça, plus encore que les autres, il est difficile de se dire qu'on les quitte pour un temps indéfini mais qui de toute façon nous paraitra être des lustres.

 

Je ressors avec une voix éraillée, un corps un peu endolori mais infiniment heureuse de ce bonheur supplémentaire à ranger dans mes souvenirs heureux...

 

Revenez vite, s'il vous plait. Du repos d'accord, mais pas des années, merci! Moi?! Après un album aussi grandiose, je suis impatiente de découvrir les couleurs du prochain! Je ne veux rien imaginer, rien supposer. Je veux juste me laisser surprendre, encore et encore... Je ne doute pas qu'ils en aient encore sous les semelles.

 

J'ai toutefois eu une déception, partagée par ma maman et les personnes autour de nous: de là où nous étions, et j'ignore si c'était le cas à un autre endroit dans la salle, nous avons eu sur quasiment tous les titres un son absolument pourri. C'est malheureusement une mauvaise habitude  assez récurrente dans la salle du Galaxie donc je doute fort que ce soit du fait de l'équipe d'Indochine, tant tout a toujours été impeccable... Le son des instruments était bien trop fort par rapport à la voix de Nicola. De fait, les paroles étaient quasiment toutes inaudibles, sauf sur le set acoustique. L'ingé son de la salle a quelques progrès à faire encore visiblement... Il va avoir le temps de se perfectionner jusqu'à leur prochaine venue!



22/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres