jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur... The Sunpilots: les rockers de l'autre bout du monde

thesunpilots.JPG

 

 

Attention, chronique pas comme les autres pour groupe atypique!

 

L'Australie, pour nous européens, ce sont des images aussi diverses que les kangourous et autres mignons koalas, les surfeurs sexys (parait-il!), le soleil, l'Océan Indien, le didgeridoo. Oh oui, c'est un peu cliché! L'Australie c'est aussi Kylie Minogue, Nicole Kidman. Même si je sais que peut-être vous vous en foutez puisque vous préférez Keith Urban ou Hugh Jackman! Je pourrais vous donner raison à ce stade parce que... voilà, quoi! ;-)

 

Mais laissez-moi, fidèles lecteurs, vous démontrer dans cet article que l'Australie porte en elle d'autres raisons sérieuses de s'y pencher, d'autres talents trop bien cachés, dont vous ne soupçonnez même pas l'existence et qui pourtant mériteraient une exposition plus soutenue pour les bonnes raisons. Et non pas la raison que vous pouviez deviner à l'évocation anecdotique des quelques noms cités plus haut!

 

Parfois, Internet c'est magique. On découvre des gens qu'on n'aurait jamais connus dans la "vraie vie" parce qu'ils sont à des milliers de kilomètres. J'ai eu cette chance en découvrant le groupe de rock alternatif The Sunpilots. Grâce à eux puisqu'ils sont venus vers moi sur Twitter. Je vous emmène avec moi dans cette découverte!

 

J'ai eu envie de parler de ce groupe parce que leur musique a immédiatement résonné en moi. Tant le son et le style en général, que les mots. Mais ce qui m'a frappé c'est que The Sunpilots, c'est une voix. Vous commencez sans doute à me connaitre, à force de me lire. Toujours cette fascination que je nourris pour cet instrument à part entière...

 

The Sunpilots, c'est un groupe de 4 courageux rockers passionnés. J'écris "courageux" parce qu'il faut pouvoir vivre une telle aventure...

 

Il y a d'abord Raj, le chanteur et leader, qui écrit aussi les paroles. Ensuite il y a Bob à la guitare, puis l'impeccable ligne basse-batterie, respectivement tenue par Stefan et Kay.

 

Depuis leurs débuts en 2007, ils bourlinguent sur les routes dans un combi Volkswagen, à travers l'Europe mais aussi le continent américain. Bien qu'ils se soient établis à Berlin depuis 2010, pour pouvoir plus facilement partir en tournée. L'originalité de leur démarche réside notamment dans leur totale indépendance, définitivement signée par la création de leur propre label: Honeytrap Records. 

 

Après un EP en 2006, un premier album en 2008, et plus particulièrement le deuxième album de 2010 que je vous recommande chaudement, intitulé "King of the Sugarcoated Tongues", ils sont maintenant en route vers leur troisième album.

 

Là encore, la démarche est originale: outre le fait d'avoir mis en téléchargement libre leur précédent opus, ils ont en effet mis en place une campagne de crowdfunding que vous trouverez en cliquant ici, afin de financer la fabrication de ce nouvel album. 

 

Mais The Sunpilots, ça ressemble à quoi? C'est simple, c'est du bon rock comme on ne sait pas en faire en France et plus généralement comme on en entend trop peu souvent aujourd'hui! "King of the Sugarcoated Tongues", c'est plus qu'un album, c'est une réelle histoire, avec une vraie continuité, aux allures d'opéra rock, dans lequel il est essentiellement question de liberté.

 

Pour enregistrer leur nouvel album, dont les titres disponibles en aperçus mettent l'eau à la bouche, ils sont allés s'installer dans un coin reculé d'Espagne. Une vie d'ermite pour continuer à donner le meilleur et faire, comme le dit le chanteur "a killer album". De ces titres, il en émane autant de force que de douceur.

 

La voix, aux nuances vertigineuses, autant que le style musical me rappellent la beauté d'un "Bohemian Rhapsody" de Queen ou le plus excellent d'un titre de Muse. Le chant de Raj a d'ailleurs parfois de délicieux accents de Matthew Bellamy. Cette maitrise est sans doute, en partie du moins, due à son passé musical, puisqu'il a été initié au chant carnatique par sa maman dès l'âge de 8 ans. 

 

Petite digression: si vous ne connaissez pas ce type de chant, allez en écouter, c'est magnifique. Comme tout ce qui vient d'Inde en définitive. Ceci dit, en adepte, peut-être que je manque d'objectivité!

 

Mais revenons au rock! Autant de belles références donc, auxquelles on peut ajouter Radiohead ou encore Led Zeppelin et Nirvana. La liste n'est pas exhaustive et il ne serait pas juste de réduire un groupe aussi bon et original à une comparaison de styles et de genres en les accolant simplement à d'illustres noms. En fait c'est juste un mauvais réflexe français! Mais tout de même, lorsqu'on découvre quelles sont les influences des uns et des autres, je suis encore moins étonnée d'aimer leur musique puisque j'ai les mêmes!

 

Si vous avez la curiosité d'aller voir les vidéos, vous constaterez qu'en plus d'écrire sur des thèmes forts qui lui tiennent à cœur, Raj chante également avec ses tripes. Je perçois derrière tout ça une dimension cathartique. 

 

The Sunpilots, c'est finalement quatre mecs passionnés, sérieusement impliqués mais cools et éminemment sympathiques au regard des quelques échanges que j'ai pu avoir avec eux. Quatre garçons dans le vent, en somme!

 

Peut-être que mes mots vous auront donnés envie d'y jeter vos oreilles et de contribuer au financement de leur nouveau bébé?! Si, comme moi, vous aimez avoir les exemplaires physiques de vos coups de cœur, alors le site officiel du groupe vous permet de les commander. Pour ma part, inutile de vous dire que ce sera chose faite d'ici peu! Et si vous voulez tout de même contribuer à les porter plus haut, vous pouvez toujours partager le lien vers l'aperçu Youtube d'un de leurs nouveaux titres. Évidemment vous avez aussi la possibilité de les suivre sur leurs pages officielles  Facebook et Twitter.

 

Moi je vous laisse ici, en bonne compagnie, dans l'attente d'un concert dans l'Est pour savourer encore plus leur musique que je vais désormais suivre de près. Je vous laisse avec ce pari gagné d'avance: celui de vous assurer que vous les aimerez autant que moi, loin de l'insipide, du commercial d'aujourd'hui. Et si je vous dis ça, c'est bien parce qu'il y a longtemps que je n'ai pas cru autant en un groupe...



17/09/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres