jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur... Arno Santamaria

85833.jpg

 

Une bonne année qui commence doit toujours chez moi débuter avec de la musique!

 

Pour ce premier article de 2015, je voulais absolument vous présenter mon coup de cœur musical de la fin d'année. Et avec ce que vous allez lire, vous ne pourrez que l'apprécier aussi!

 

Je ne regarde pas habituellement les émissions qui sont sensées dénicher LE nouveau talent, la perle rare en matière de musique. Mais, bien que sceptique, j'ai décidé de regarder Rising Star, sur M6. Au départ c'était juste parce que Cali faisait partie du jury et que je suis complètement fan! Je n'avais absolument pas prévu d'apprécier l'émission et encore moins de tomber de ma chaise en écoutant une de ces nouvelles voix.

 

Une fois abandonné cet a priori, dès sa première apparition, j'ai eu le coup de coeur...

 

Cet Artiste, c'est Arno Santamaria. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a un sacré parcours! Depuis les débuts de sa carrière en 2006, entre hauts et bas, alors qu'il est à la fois auteur, interprète, compositeur, réalisateur, arrangeur et producteur, il a inscrit son nom en premières parties de prestigieux artistes tels que Arno, Murray Head ou encore Gérald de Palmas (dont il assure les premières parties françaises depuis plus d'un an). Arno Santamaria s'est fait remarquer à deux reprises via des sites participatifs. Il semblerait que les contributeurs aient eu du flair en misant sur lui!

 

Il est arrivé dans Rising Star accompagné de sa guitare, les yeux pétillants et le sourire aux lèvres. C'était à la fois candide, touchant mais c'était plein d'assurance. Il a proposé ses propres compositions, ce qui, pourtant, était plutôt osé et risqué. Mais bon sang, quel bonheur! Et la preuve, le public a suivi. Le propulsant jusqu'en finale, lors de laquelle il proposera une superbe version de la chanson de Cali "C'est quand le bonheur?".

 

Arno Santamaria m'a énormément touché avec ses textes forts, poignants, poétiques et ciselés telle une pièce de dentelle. Il y parle d'amour, des Hommes, croque la beauté ou la cruauté des choses, d'une relation, du quotidien, et le clair se mêle à l'obscur. Des textes que l'on sent très inspirés par un Maître de la chanson française, Léo Ferré. Et collés sur des mélodies rock qui ne vous quittent plus sitôt écoutées une seule fois.

 

Mais plus encore, Arno Santamaria c'est véritablement une voix atypique. Elle m'a atteinte au plus profond. Cette voix à la fois douce et éraillée, comme taillée dans une roche brute. Loin de toute comparaison, il a sa propre identité, sa propre couleur musicale. Vous savez, vous qui me lisez souvent, à quel point je suis fascinée par les voix atypiques! Alors j'imagine que lire cela ne vous étonnera pas?!

 

Arno Santamaria, c'est aussi une personnalité à part et je crois que cela participe, à part égale de son évident talent, à la sympathie que le public lui voue. Il chante et considère son public avec cœur, sincérité et simplicité. Des valeurs qui se perdent chez beaucoup d'artistes qui oublient très vite d'où ils viennent...

 

Depuis la fin de l'émission, Arno Santamaria a sorti le 8 Novembre 2014 un EP 4 titres intitulé "Debout (Je me sens bien)", que je vous encourage à acquérir au plus vite pour enchanter vos cages à miel. Celui-ci est disponible entre autres sur Itunes.

 

Voici un bel échantillon pour vous mettre l'eau à la bouche:  Clip "Debout (je me sens bien)" Ce n'est pas un hasard si j'ai décidé de vous faire découvrir cette chanson. C'est avec elle que j'ai définitivement décidé de me laisser emporter dans son univers. Parce qu'elle est arrivée à mes oreilles au moment même où j'en vivais pleinement les paroles. J'en ai encore des frissons.

 

J'ai déjà hâte de voir un album arriver,... ainsi qu'un concert en Lorraine?!

 

Si vous avez aimé et que vous avez envie de suivre son actualité, le suivre loin sur son chemin, rendez-vous sur son site officiel.

 

Avec cette qualité musicale, souhaitons-lui une belle et grande carrière méritée, qui récompensera la ténacité dont il a su faire preuve dans les moments moins heureux...



02/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres