jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Le retour de l'homme-soleil

 

31052271_10156400531663734_138632537768460288_n.jpg

 

 

Mesdames, messieurs, je vous invite à être hautement attentifs à ce qui va suivre!

 

C'est un article important puisque je vais vous parler d'un Artiste du cru que j'affectionne particulièrement. Sans doute que si vous me suivez depuis un certain temps, vous avez déjà lu l'interview que j'avais réalisée en Décembre 2012 ou bien cet article réalisé encore quelques mois plus tôt.

 

Voilà déjà 7 ans que je suis Dom Colmé. Ce n'est pourtant pas mon habitude que de suivre un Artiste local. Mais dès le début avec lui ce fut spécial. Vous l'avez certainement lu, j'ai beaucoup de respect non seulement pour l'homme, mais aussi pour l'Artiste. J'ai tout de suite senti chez lui un je-ne-sais-quoi de plus que les autres. Alors de soirées concerts en nouvelles chansons et discussions, je me suis très vite dit que soutenir ses créations ne pouvait être qu'un geste logique.

 

Aujourd'hui, celui qui a foulé les scènes des plus grands festivals et fait les premières parties des plus prestigieux Artistes de notre Hexagone, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé "Dans les cordes", financé notamment avec succès grâce à la générosité de ceux qui croient en lui, via la plateforme Ulule.

 

Ce nouvel opus, conçu comme un voyage, donne à écouter un bel ensemble cohérent, aérien de 10 nouveaux titres. Il y explore de sa voix enveloppante et avec toute sa sensibilité et sa fragilité, son indéfectible poésie et sa chaleur en bandoulière, l'intime, l'amour, les relations humaines et amoureuses. L'électricité des sentiments et les doutes, les douleurs, la solitude, les regrets se mêlent à l'apaisement et à la tendresse, notamment celle d'un père. Bien sûr, il y a toujours au centre de tout la notion de liberté, qui lui est si chère.

 

Un travail de très belle qualité qui est aussi le fait de l'équipe dont il a su s'entourer, à savoir les fidèles: avec une grande équipe qui constitue les chœurs, Patrice "Gonzo" Hue est aux percussions, Stéphane Glanois à la basse, Thierry Reichmuth aux guitares et ukulélé, Julien Lebart (par ailleurs fidèle de l'équipe de Cali) aux claviers, piano et orgues, ainsi qu'à l'enregistrement, au mixage et à la réalisation. François Miniconi est aux congas. On retrouve l'expérience de Jean-Pascal Boffo au mastering. Pour les paroles, il s'est entouré, entre autres, de deux fidèles également que sont Gilles Thiam et Jean Wende, ainsi que Marie Demesmay. Quant à l'artwork très classe et sobre en noir et blanc, signé Jean-François Mougenot, Lo Zang à l'infographie, pouvait-il y avoir plus bel écrin pour renfermer ces nouvelles pépites intimes?!

 

Du côté des sonorités, l'ambiance est globalement plus au blues et à la soul, à la folk par touches aussi, qu'à l'ensoleillé sautillement funky auquel on pouvait avoir l'habitude dans ses précédentes créations. Pour les initiés, on est plus proche de titres comme "Terrain d'ébène" que de "J'irai". Donc on chaloupe plus qu'on ne saute et c'est très bien ainsi! Dom Colmé joue cette fois sur et "dans les cordes" sensibles sur tous les plans! Par la même occasion, il confirme ici son statut de "passeur d'émotions".

 

En ce qui concerne mes préférences, elles vont à des titres comme "Parenthèse-moi", "Extralucide" ou encore "A l'étroit", même si finalement tous me plaisent tels qu'ils sont.

 

Vous voulez un aperçu?! Voici donc un petit teaser bien comme il faut!

 

Pour fêter ce retour et apprécier au mieux son travail, un concert aura lieu le 18 Mai 2018 à Metz, à l'Aérogare. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement. Mais vous pouvez aussi, et je vous y encourage si ce n'est pas déjà fait, vous rendre sur la page Facebook ou encore le site officiel de Dom Colmé.

 

Je constate pour ma part que l'envoûtement perdure, année après année, pour mon plus grand bonheur! Celui-là même que j'ai souhaité vous faire partager avec ces quelques mots...

 

Parce que l'été approchant, c'est le genre d'album rafraîchissant qu'on se voit parfaitement bien écouter allongé sur un transat, en sirotant un cocktail bien frais!



21/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres