jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Le Diable et sa bande sont de retour!

71VYVmfCaaL._SL1000_.jpg

 

Lecteurs rêveurs, après de très (trop!) longs mois d'absence, me voilà de retour pour reprendre en main le blog! J'espère que, sinon moi, mes mots au moins vous ont manqués?!

 

Et quelle manière de revenir! Avant de vous faire partager mes émotions des nombreux concerts auxquels j'ai assistés de fin 2015 à aujourd'hui (et il y en a encore plein à venir!), je voulais vous faire partager la sensation blues-rock de ces derniers jours.

 

Rappelez-vous, je vous avais écrit par ici une chronique aux p'tits oignons du précédent album de Manu Lanvin et son Devil Blues. Le voici revenu depuis le 30 Septembre avec un nouvel album intitulé Blues, booze & rock'n'roll. J'avais adoré le précédent, je suis totalement dingue du petit dernier!

 

Fan de blues et de rock, il va falloir sérieusement songer à l'écouter celui-ci aussi!

 

En effet, dans ce nouvel opus, Manu Lanvin, superbement accompagné par toute une fine équipe, continue de distiller sans demi-mesure son rock, entre énergie et réelle émotion. Il continue de nous emmener en balade à travers les États-Unis. On y croise de la joie, de la peine, du noir et de la couleur aussi. Et du rêve, évidemment.

 

J'y retrouve ce qui m'avait tant plu: une voix puissante et rocailleuse, un accent, des rythmes endiablés (tiens, tiens...!) qui vous feront bouger sans pouvoir vous retenir, des riffs de guitares bien énervés. Mais j'ai aussi eu de quoi verser ma petite larme avec une ballade.

 

Comme j'avais eu mes coups de cœur sur le précédent, ce dernier-né m'a offert de sacrés moments de transe, à l'image de l'entêtant Blues, booze & rock'n'roll dont voici le clip. Je vous mets au défi de rester immobile face à cette perle de bonne humeur! Et le premier qui continue de faire la gueule a perdu!

 

Vous êtes comme moi fan du grand J.J Cale?! Pas de problème, le Devil Blues a encore ce qu'il vous faut! Vous frissonnerez de plaisir en écoutant son J.J Cale on the radio, avant d'avoir l'impression qu'il est juste là, tout près.

 

Enfin, venez donc vous aussi vous émouvoir avec le titre R u there?, un sobre, profond et magnifique guitare - voix.

 

Ces titres mêlés aux autres donnent un assemblage vraiment construit et séduisant d'un Artiste que j'aime découvrir toujours et encore plus au fil du temps. C'est roots, ça sent toujours le parfum autant que la sueur et la poussière comme j'aime, c'est viril mais sensible. Manu Lanvin a une place reconnue et méritée parmi les grands du blues et ce n'est vraiment pas pour rien. On comprend vite pourquoi.

 

Résumer cet album?! Voyons voir... Blues, booze & rock'n'roll, c'est plutôt vachement bien! Raise your hands for peace, aussi! Bien au-delà de résumer un album, ces deux phrases peuvent à elles toutes seules être une superbe philosophie de vie! Pour un album qui parait célébrer la vie, c'est cohérent! ;-)

 

Maintenant, alors que j'avais eu la chance et le bonheur de le voir sur scène en Novembre 2015 lors de la Nuit du Blues dans ma Moselle-Est natale, j'ai hâte de le retrouver Chez Paulette, temple de la musique s'il en est, le 29 Octobre. Je pourrai alors peut-être encore une fois le saluer, lui et son "amazing drummer", Jimmy Montout (oui, parce qu'en plus d'être des musiciens hors pair, ils sont aussi très accessibles et vraiment adorables avec le public!). Et je découvrirai son bassiste Nicolas Bellanger qui, vu d'ici, envoie bien correctement du bois! Promis, je vous raconterai!



24/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres