jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Je vous fais cette "Offrande Lyrique"...

 

tagore_2004123a.jpg
 

Ce soir, mes petits rêveurs, laissez-moi vous apporter un peu de douceur.

 

Je souhaite vous faire découvrir Rabindranath Tagore, au travers de cet ouvrage qui, depuis que je l'ai lu il y a peut-être 3 ans de cela, est devenu véritablement précieux et essentiel à mon existence, que je transmets parfois (rarement à vrai dire) aux gens qui me sont chers.

 

Ma fascination pour l'hindouisme ne m'a en effet pas seulement amené à apprécier la musique (notamment via le génial Nusrath Fateh Ali Khan), à aimer les couleurs, les sons, la gastronomie, le cinéma et que sais-je encore. J'en apprécie aussi fortement l'esprit de méditation, la philosophie et la poésie, qui n'est pourtant pas mon domaine préféré, du moins pour ce qui concerne les poètes français.

 

6a015433b54391970c015436ebd9fe970c-200wi.jpg

 

Pourtant, un jour arrive entre mes mains L'Offrande Lyrique, recueil de poésies de Rabindranath Tagore. Je suis tout de suite happée par cette lecture que je n'avais jamais eu avant. Une lecture où se mêlent modernité et passé, philosophie et méditation, conformément à mon intérêt cité plus haut. C'est dans ce livre, présence bienveillante, que j'ai trouvé et trouve régulièrement paix, réconfort et réponses à mes questions intérieures.

 

L'Offrande Lyrique, suivie de La Corbeille de Fruits, constitue un recueil de pas moins de 200 poèmes en prose qui invitent à vivre sa vie, l'apprécier dans la paix, la non-violence parmi nos semblables, comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de l'existence humaine.

 

Mais qui est Rabindranath Tagore, au juste?

 

Rabindranath Thakur dit Tagore est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle. Il a été couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913.

 

Ce non-conformiste pragmatique fait partie des voix qui ont soutenu le mouvement pour l'Indépendance de l'Inde avec Gandhi.

 

Sa vie est tragique mais ses œuvres lui survivent, sous la forme de poésies, romans, pièces, essais et peintures. Tagore a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des drames dansés ainsi que des essais sur des sujets politiques et privés.

 

Puissiez-vous vous aussi trouver en cette lecture l'apaisement intérieur, le réconfort peut-être. En tout cas, puissiez-vous trouver votre chemin vers, sinon le Bonheur, au moins le mieux et le bien-être...



12/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres