jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Bharati: il était une fois l'Inde...

url.jpg

 

Namasté, chers lecteurs rêveurs!

 

Je vous invite ce soir à partir avec moi à travers l'Inde, pays qui me fascine depuis longtemps. Ou plutôt je vais vous raconter le voyage que j'y ai fait hier soir Vendredi 12 Juin 2015, en compagnie de mon meilleur ami, à Ludres. Dans nos têtes, nous avions bel et bien quitté la France l'espace de cette soirée...

 

Nous avons embarqué pour la deuxième fois pour ce pays magique. La première fois c'était en 2012 déjà, et nous nous étions promis d'y retourner, tant ce voyage nous avait plu. Une fois encore, nous avons été plus que ravis!

 

"Bharati", c'est LE gros succès qui séduit et dure depuis plusieurs années déjà, succès amplement mérité et justifié. Je vous prie de croire que je ne suis pourtant pas spécialement comédie musicale. Mais celle-ci n'est définitivement pas comme les autres. Kitsch, diront certains. Se situant dans la droite lignée des films "bollywoodiens", on pourrait le croire. Mais on en est bien loin.

 

La recette de ce bijou est toute simple: prenez une histoire d'amour impossible entre une sublime jeune femme, Bharati, issue d'une famille traditionnelle et dont le père a déjà choisi l'époux, une star du cinéma indien prétentieuse et m'as-tu-vu. Puis prenez un jeune indien occidentalisé, Siddharta, vivant aux USA et revenu sur sa terre natale pour une mission professionnelle. Le jeune homme sera le rival de la star de cinéma. Faites se rencontrer ces deux êtres qui seront frappés par le coup de foudre. Saupoudrez le tout d'une intelligente combinaison entre romance, quelques points d'Histoire, d'informations culturelles, spirituelles et humour aussi. Le tout assaisonné de somptueux décors et costumes, de talentueux comédiens, danseurs, acrobates, chanteurs et musiciens aux instruments et aux danses traditionnels. "Bharati", c'est un souffle de modernité et de présent qui se mêle aux charmes et parfois à la dureté des traditions et du passé.

 

Effectivement, "Bharati", c'est une synthèse de tous ces éléments savamment dosés, pour vous faire passer une soirée tantôt énergique et souriante, tantôt lente, sensuelle et émouvante. D'un bout à l'autre du spectacle, tout ce petit monde danse et chante avec un sourire aux lèvres et une joie visible qui illuminent tout, aidé par une multitude de couleurs et de sons, tous plus beaux les uns que les autres. Ces Artistes qui savent vous transmettre des émotions et vous tenir jusqu'au bout dans un état d'émerveillement total. Pour deux heures de bonheur et de frissons sur un rythme qui ne faiblit pas. Les deux parties de 50 minutes, séparées par un entracte de 15 minutes pendant lequel on reste plongé dans cette magie, passent vite, bien trop vite.

 

Chaque protagoniste de ce spectacle rayonne de beauté, et tout particulièrement les personnes incarnant Bharati et Siddharta. Comment Siddharta va-t-il s'y prendre pour faire accepter son amour pour Bharati? Entre un père attaché aux traditions et un prétentieux acteur, l'amour réussira-t-il à triompher?

 

Ce spectacle touche bientôt à sa fin, la tournée mondiale se termine. Mais d'ores et déjà "Bharati 2: la légende continue" démarrera en 2016 pour de nouvelles aventures qui seront aussi belles, à n'en pas douter! Mon ami et moi sommes dans les starting blocks pour les réservations des places qui ne devraient plus tarder à être mises en vente. Je vous encourage à en faire autant si vous voulez avoir le souffle coupé, le cœur qui bat très fort de joie, une boule d'émotion dans la gorge et les larmes au bord des yeux. Si vous aimez danser aussi! Parce que le conteur qui vous accompagnera tout au long du spectacle dans un français impeccable, il est très malin! Pour finir le spectacle en apothéose, il vous invitera à vous lever et à danser sur cette jolie musique qui, j'en suis sûre, vous donnera immédiatement envie de vous lever et bouger comme cela a été le cas pour nous: Chori chori chupke chupke (danse de fin avec le public Bharati 1). Après avoir passé le spectacle à se dandiner avec envie sur son siège, c'est une sorte de libération!

 

Et si, pour finir, vous voulez un aperçu de la magie qui vous attend, regardez ce clip trouvé sur le Net! Je vous ai choisi ma chanson préférée! Sangamam - Bharati



13/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres