jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Train is back!

train.jpeg

 

 

J'avais laissé Train lors de la sortie de leur dernier album en 2014. Un bien bel album d'ailleurs, que j'avais chroniqué ICI. Le 27 Janvier 2017, ça y est, enfin, leur nouvel  album sortait, mais cette fois sans Jimmy Stafford à la guitare! Il est intitulé  A girl, a bottle, a boat.

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à la première écoute j'ai été désarçonnée non seulement par la multitude de sons et d'influences musicales qui s'y trouvait, mais qu'en plus il semblerait que le groupe ait décidé de prendre un virage moins rock, et résolument plus pop, dance, électro, hip hop, raggae parfois. A la première écoute ça m'a paru riche et intéressant, certes, mais sans logique, un peu brouillon.

 

Du côté des thèmes, on reste sur ce que le groupe a toujours exploré, à savoir l'amour, l'alcool parfois, ou la femme sur un des titres. Ce sont des thèmes, et de façon générale un album, faits pour célébrer la fête, la vie, la joie. Effectivement, on a vite envie de se lever pour danser ou au moins de remuer si on est assis!

 

Voilà donc un nouvel opus qui s'apprivoise, car...

 

Finalement, après l'avoir écouté plusieurs fois, même s'il semble plus commercial et taillé pour les radios, je me suis surprise à l'adorer autant que les autres! Oui, la magie a encore une fois opéré! 

 

Ceci vient notamment de la voix du chanteur et leader Pat Monahan. Cette voix nasale, tantôt haut perchée, tantôt dans les graves, ne peut laisser indifférents ceux qui comme moi aiment ce genre de voix. Alors lorsqu'on l'entend, peu importe ce qu'il chante, c'est un peu un doux élément familier qu'on retrouve. C'est comme le phare qui fait retrouver la route, le droit chemin.

 

C'est peut-être cette diversité d'influences, la même qui m'a désarçonnée au début, qui me plait dans cet album. Le côté commercial est en définitive le seul reproche que je puisse lui faire. Après tout, on pourra penser qu'avec ce virage Train a su se renouveler, évoluer et ne pas rester figé dans ce qu'ils ont toujours fait. C'est  déjà quelque chose de vraiment honorable.

 

De plus, il m'offre, sur la dernière piste, un véritable coup de cœur avec la chanson You better believe

 

Train reste donc pour moi un groupe incontournable de la scène musicale internationale, que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas, que je continuerai à écouter et suivre avec plaisir, en espérant follement pouvoir les voir un jour sur scène...



19/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres