jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Jacques Salomé, l'homme par qui le bien-être arrive

jacques salomé.jpg

 

Ce soir, chers rêveurs, je voulais simplement vous faire partager mon coup de coeur pour un auteur, que j'ai découvert il y a déjà quelques belles années en arrière.

 

C'est par ma maman, férue de lectures portant sur le développement personnel et m'ayant hautement transmis ce virus, que je découvre Jacques Salomé, avec un de ses magnifiques ouvrages, Le courage d'être soi, datant de 2001.

 

Je me rappelle comme si c'était hier ma toute première rencontre avec lui qui interviendra seulement en 2009, dans une jolie librairie, alors que je n'étais pas au mieux. Je me suis avancée pour lui faire dédicacer un de ses livres, je le salue, le remercie pour ses écrits. Quand il se penche vers moi et me dit, le visage illuminé par un sourire tendre, creusé au fond de son visage marqué par le temps et la sagesse: "Oh vous, vous n'allez pas bien, ça se voit!" Puis nous avons passé plusieurs heures à discuter passionnément de la Vie, de soi, des autres. J'ai pris ses conseils comme un véritable trésor que je garde précieusement, voire jalousement au fond de moi. Tout juste vous dirai-je qu'il m'aura appris à ne pas passer à côté de ma vie.

 

Deux autres rencontres suivront, il me reconnaitra à chaque fois, ce qui nous donnera l'occasion de poursuivre ces échanges, prendre des nouvelles et rire aussi. Oui, cet homme d'une finesse et d'une délicatesse sans pareil, débordant de bienveillance et d'humanité, se trouve aussi être un homme bourré d'humour!

 

Jacques Salomé, psychosociologue de formation, diplômé en psychiatrie sociale de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est "écrivain par passion, formateur par engagement citoyen, et poète par nécessité!", comme il le dit lui-même.

 

Il a également créé la Méthode E.S.P.E.R.E. (Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle), une méthode d'apprentissage basée sur la communication plus vivante, les relations dépourvues de violence, le tout fondé sur la responsabilisation, le respect de soi-même et des autres.

 

Il a écrit près de 64 ouvrages qui ont été traduits dans 24 pays.

 

Vous trouverez par ce lien du site officiel de Jacques Salomé toutes les informations nécessaires pour mieux prendre connaissance de son riche et passionnant travail. Suivez-le également sur son slog (condensé de site Internet et blog).

 

Je vous encourage par ailleurs vivement à lire son dernier ouvrage en date, paru en Janvier dernier, Voyage au pays de l'amour. Dans ce livre, Jacques Salomé parle d'amour, encore et toujours, en exposant les pièges qui s'invitent dans chaque relation et les questionnements que soulève une vie à deux...

 

Alors je suis prête à parier que vous aussi vous serez convaincus par l'inventeur de la célèbre "théorie du klaxon" et véritable point de repère de nombreuses âmes en souffrance qui, grâce à lui, ont trouvé la paix...



22/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres