jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Le blues diablement efficace de Manu Lanvin

megeve-blues-festival-Manu-Lanvin-and-the-Devil-Blues.jpg

 

Chers lecteurs rêveurs, je vous emmène ce soir sur un chemin musical inhabituel pour moi. En effet, non pas que je n'aime pas le blues, mais j'ai toujours pensé que pour apprécier cette musique, il fallait être un minimum initié.

 

Il y a quelques mois, lors d'une habituelle nuit d'insomnie, je surfe sur Youtube. Je tombe sur une vidéo d'un certain... Manu Lanvin. Et là je me rends compte que non seulement il n'est pas que "le fils de", et plus encore le mannequin, carrière pour laquelle je le connaissais, mais qu'il est aussi musicien, bluesman. Et comble du bonheur, il a un talent de fou, tant au chant qu'à la guitare!

 

Ce son qui swing, cette voix éraillée à souhait, ont frappé mon oreille dès les premières secondes. Alors je me suis documentée...

 

Le blues est une musique née aux Etats-Unis par l'arrivée des esclaves noirs qui étaient exploités dans les champs de coton. Ils y chantaient leur tristesse, leur désespoir. Ces chants les aidaient à supporter la dureté de leur travail la journée et les réunissaient le soir lors des veillées. L'histoire du blues, et du blues du Delta précisément puisque c'est l'inspiration directe de la musique de Manu Lanvin, est donc une histoire pénible, difficile. Cette histoire est étroitement liée à celle du rock et à d'autres styles et courants musicaux.

 

Manu Lanvin et son Devil Blues explorent dans leur 5ème album intitulé "Son(s) of the blues", sorti en 2014, le meilleur du blues. Tous les ingrédients de ce style musical y sont réunis: des guitares, des rythmes tantôt très punchy, tantôt lancinants, et des textes plein de poésie, chantés en anglais et en français. J'avais quelques a priori d'ailleurs concernant les textes en français, vite oubliés. Des textes qui, selon les codes du blues, racontent les peines et les tristesses, les amours déçus, les faiblesses humaines. Ce qui, de fait, donne un aspect très sensuel à cette musique. Des textes sublimés par un son qui lui, paradoxalement, donne envie de bouger, de sourire.

 

Cet album est un bijou, je peux vous l'assurer. Et je vous encourage à vous le procurer. Vous en deviendrez vite accro! J'aime tout ce qu'il dégage d'émotions diverses, de fièvre, de délicatesse autant que de force, de brutalité. Il "sent l'homme" dans tous ses aspects: autant le parfum que la sueur et la poussière. Vous l'aurez compris, cet album est le parfait mélange de différents courants du blues, du plus propret au plus crade. "Crade" n'étant absolument pas péjoratif sous ma plume dans ce contexte, cela va de soi. La guitare de Manu, la batterie de Jimmy Montout et la contrebasse de Gabriel Barry viennent vraiment souligner tout ça avec brio.

 

Si vous souhaitez suivre l'actu de Manu Lanvin et son Devil Blues, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du groupe. Vous pouvez aussi retrouver plein d'infos sur le site officiel de Manu Lanvin.

 

Afin de vous rendre compte de son talent, voici le clip de mon gros coup de cœur de cet album, la chanson "All night long": cliquez vite!

 

Pour ceux qui, comme moi, sont des toqués du live, qui vibrent deux fois plus ainsi, voici un live en direct du camping car du journal Le Parisien! Si ça ne vous fait pas dresser les p'tits poils de vos p'tits bras, alors je ne saurai plus quoi faire!

 

Pour ma part, j'attends avec impatience de découvrir Manu Lanvin en live justement. Et il faut dire qu'il a prévu de gâter la Lorraine! Jugez plutôt:

 

Le 20 Novembre 2015 à Freyming-Merlebach dans le cadre de la Nuit du Blues

Le 29 Janvier 2016 à Amnéville à L'Orchestre
Le 30 Janvier 2016 à Metz au restaurant Heureux Comme Alexandre
Le 31 Janvier 2016 à Freyming Merlebach au restaurant le  Paradisio

 

Je ne sais pas vous, mais moi je me sens bien de faire plusieurs dates! Ma faim de musique est encore loin d'être satisfaite!



23/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres