jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Train revient à grande vitesse!

Train_-_Bulletproof_Picasso_(Artwork).jpg

 

Ce soir, je veux vous faire partager mon gros coup de coeur pour l'automne! Je voudrais vous raconter une petite histoire pour vous parler de ce groupe que certains connaissent peut-être.

 

2001. J'écoute la radio. Sur les ondes démarrent une jolie et douce intro au piano. Et puis une voix entame la chanson. Une voix à la fois douce et forte, rock. Et surtout atypique comme j'aime: une voix nasale, avec une diction, une façon bien spéciale de prononcer l'anglais. Me voilà piégée, tombée sous le charme!

 

Ce groupe s'appelle Train. Et cette voix que j'aime tant, amatrice de voix atypiques que je suis vous le savez bien maintenant, c'est celle du leader et chanteur, Pat Monahan. Au-delà d'être indéniablement sexy en diable, c'est lui qui écrit les paroles des chansons du groupe et les histoires qu'il y raconte, d'amour bien souvent et sous toutes ses coutures, sont des plus jolies.

 

Cette chanson dont je vous parle, vous l'avez à coup sûr déjà entendue. C'est celle-ci:

 

Train - Drops Of Jupiter

 

Dès lors, je me délecte de ce son venu de l'autre côté de l'Atlantique. Un son trop rare dans notre Hexagone. Les Américains, quoi qu'on en dise, savent faire de la musique efficace.

 

Train vient de San Francisco. C'est dans cette ville que le chanteur débute avec uniquement un musicien, en chantant dans les bars et clubs du coin. Plus tard, ils est rejoint dans cette aventure par un autre guitariste, ainsi qu'un bassiste. Un premier album sort et le succès est au rendez-vous Outre-Atlantique.

 

Mais c'est seulement à la sortie de ce 2ème album d'où est issue la chanson Drops of Jupiter, que leur talent éclate au grand jour et que la reconnaissance internationale vient enfin. Pourtant, les 3ème et 4ème albums connaitront un succès plus discret. C'est alors que le chanteur décide de s'offrir une parenthèse solo.

 

2009. Branchée sur ma radio préférée, un titre démarre. Quelques notes de guitare, dansantes. Et à nouveau cette voix. ça y est, ils sont de retour! Avec le trio originel en plus, puisque la constitution du groupe a changé, pour quelques-uns d'entre eux. Le 5ème album renferme cette pépite:

 

Train - Hey Soul Sister

 

Avouez que c'est efficace! Dès lors, le succès ne les quitte plus. Il faudra toutefois attendre 2012 pour un 6ème album et une énième bombe, avec ce titre:

 

Train - Drive By

 

Il y a 4 jours, Train a lancé son 7ème opus intitulé Bulletproof Picasso. Il est arrivé ce jour dans ma boite aux lettres et c'est avec empressement que je l'ai glissé dans mon autoradio. Quelle claque, une fois de plus! Voilà un autre futur succès qui s'annonce! De la vraie musique, qui ne sent pas le commercial, qui a une réelle empreinte, une couleur spécifique.

 

Pour illustrer cet album, un clip est sorti il y a peu. Le voici:

 

Train - Angel In Blue Jeans

 

Et tout l'album est à l'image de cette chanson. Toutes bénéficient de mélodies imparables, qu'on retient à la première écoute et qui ne vous quitte plus d'une semelle, qui s'emparent de vous, vous donnent irrésistiblement envie de danser, de fredonner, et vous filent une banane d'enfer!

 

En écoutant ce CD, voilà mon sentiment: fermez les yeux, imaginez-vous, rockers modernes, être transportés au milieu du désert américain, dans une ambiance western, entre tempête de sable, soleil et chaleur écrasants, saloons, cow boys, et musique country, folk aussi. Nous sommes dans l'Amérique profonde et c'est une autre époque. Ensuite, faites un petit voyage dans ce grand pays et retrouvez-vous dans des paysages où le blues est roi. Il y a de la soul et des notes gospel aussi. Et bien sûr, le son pop rock qui a fait le succès du groupe n'a pas déserté, rassurez-vous. Cet album, vraiment complet, riche, est un vrai melting pot gonflé d'influences diverses, mais tout en gardant la patte propre du groupe. De l'aveu de Pat Monahan, l'album le plus difficile et éprouvant qu'ils aient eu à produire.

 

Pour ma part, il m'est impossible de choisir un titre que je préfère, tellement je les aime tous! Même si, je l'avoue, j'ai tout de même mes préférences pour Angel In Blue Jeans, I'm Drinking Tonight (où l'on retrouve un son et une voix délicieusement Bowie!) ou encore la très jolie ballade Don't Grow Up So Fast ! Ces titres tournent en boucle!

 

Bref, je ne suis pas déçue du tout. Et je me désole d'ailleurs qu'ils ne soient pas plus présents et reconnus en France. Parce qu'ils auraient toute leur place, bien légitime, dans le paysage musical chez nous qui manquons cruellement de groupes de rock efficaces et à l'identité marquée, qu'ils soient français ou internationaux d'ailleurs, exception faite de quelques grands groupes qui cartonnent à juste titre dans notre pays et dont je suis éperdument fan (à vous de deviner! C'est simplissime!).

 

Les USA ont engendré Train ou encore les Red Hot Chili Peppers. La France a engendré... BB Brunes et autres soupes commerciales... Allez comprendre...

 

Quoi qu'il en soit mes petits rêveurs, jetez-vous sur ce magnifique album qui égayera votre automne gris et froid! Vous m'en direz tant!



19/09/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres