jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur... Mes recettes santé, beauté et bien-être pour l'été... et toute l'année!

utiliser-huile-essentielle-293x300.jpg

Rêveurs, rêveuses, ce soir, d'humeur guillerette, je viens ici vous livrer mes quelques recettes beauté et bien-être, jusque-là gardées secrètes, afin que vous puissiez prendre soin de vous (ou de votre partenaire), sachant que ces recettes peuvent être utilisées par la femme comme par l'homme.

 

En grande adepte d'aromathérapie, j'avais envie, au travers de ces petits secrets de beauté, de vous faire partager cette passion 100% naturelle, elle-même transmise par ma maman, dont la beauté fut le métier avant ma naissance.

 

Mais revenons à nos moutons...!

 

1. Vous avez la peau qui a tendance à graisser sur les ailes du nez, le menton et le front? Vous avez une tendance aux boutons, aux comédons? J'ai ce qu'il vous faut! Lisez donc ce qui suit:

 

- 30 mL d'huile d'olive (toutes mes bases sont faites ainsi, par goût personnel. Mais vous pouvez aussi utiliser de l'huile de jojoba, de noyau d'abricot, d'amande douce)

- 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree)

- 30 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

 

A appliquer sur les zones à problèmes ou sur tout le visage et le cou, tous les soirs, sur une peau parfaitement sèche et nettoyée avec un gel nettoyant visage doux.

 

2. Vous avez envie d'un massage avec votre partenaire?!

 

Pour un massage relaxant:

- 30 mL d'huile d'olive

- 30 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

 

Pour un massage aphrodisiaque:

- 30 mL d'huile d'olive

- 30 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

 

3. Vous avez un affreux mal de tête qui ne part pas? Une goutte d'huile essentielle de lavande fine sur chaque tempe en légers massages circulaires pendant quelques minutes fera des miracles! La lavande est connue pour ses propriétés calmantes.

 

4. Vous vous êtes brûlés? Après avoir passé votre brûlure sous l'eau fraîche, séchez et appliquez tous les jours et jusqu'à cicatrisation complète un cataplasme constitué de miel et d'huile d'essentielle de lavande aspic (une cuillère à café de miel pour une goutte d'huile essentielle), en couche sur toute la brûlure.

 

5. Un mal de ventre récurrent?  3 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine au creux de la main, en massage circulaire et léger, 3 fois par jour sur le ventre feront des miracles!

 

6. Vous avez une ampoule, une mycose de l'ongle? Pour l'ampoule, mettez quelques gouttes de Tea Tree sur un disque à démaquiller, comme un cataplasme. A refaire tous les soirs jusqu'à cicatrisation complète. Pour une mycose, une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé tous les soirs sur l'ongle malade jusqu'à disparition complète suffit, cette huile étant reconnue pour ses propriété antifongiques et désinfectantes.

 

7. L'estomac barbouillé? Sur un sucre ou un cachet neutre, mettez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et laissez fondre sous la langue.

 

Il y aurait encore tant d'autres secrets mais avec ces quelques recettes vous voici avec un pied dans ce monde incroyable! Vous constaterez par vous-même la rapidité et l'efficacité avec lesquelles agissent les huiles essentielles. Voici un très bel ouvrage si vous voulez en savoir plus et vous y mettre:

 

Ma Bible des Huiles Essentielles.gif

 

ATTENTION!!!

 

Néanmoins, voici quelques mises en garde, car bien que les huiles essentielles possèdent de puissantes et incroyables propriétés, ce sont ces mêmes propriétés qui peuvent devenir dangereuses si elles sont mal appliquées:

 

- n'utilisez pas d'huile essentielle en cas d'allergie à l'un des composants, si vous êtes enceinte ou allaitante ou encore épileptique. De même, n'utilisez pas d'huile essentielle sur des enfants de moins de 7 ans.

 

- ne JAMAIS en mettre dans les yeux, les huiles essentielles étant irritantes pour eux.

 

- toujours respecter les doses données dans les recettes: ni une goutte de trop, ni une goutte manquante.

 

- ne vous exposez pas au soleil si vous avez de l'huile sur la peau. Les huiles essentielles sont photosensibles pendant 12h après application sur la peau.

 

CONSERVATION:

 

Conservez toujours vos huiles essentielles dans un endroit propre, sec et surtout à l'abri de la lumière. Les mélanges proposés dans ces recettes peuvent se conserver un mois. Veillez également à ne pas avoir à proximité des produits d'homéopathie. En effet, les huiles essentielles sont si puissantes qu'elles détruisent les effets de l'homéopathie.

 

J'espère maintenant que cet article vous aura été utile et agréable! Sinon, n'hésitez pas à vous documenter. C'est un univers riche et passionnant, complexe aussi malgré tout, je vous le redis!

 

Avant de vous quitter, laissez-moi juste vous indiquer ce site, où vous trouverez tout sur l'univers de l'aromathérapie: conseils, recettes, produits de qualité, moins chers que dans le commerce, matériels adaptés pour effectuer les mélanges: Site Aroma Zone

 

A vos flacons désormais... et vous m'en direz des nouvelles! :-)



06/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres