jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur... L'ASMR

téléchargement.jpg

 

 

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien écrit ici alors, à l'approche de la rentrée, voici un article qui vous permettra peut-être de prolonger la détente dans ce moment de grand stress, autant pour les petits que pour les grands. Mais attention lecteurs misophones*, vous pourriez bien détester ça !

 

J'ai souhaité vous faire découvrir l'ASMR, pratique apparue aux Etats-Unis en 2008, qui m'a permis de retrouver le sommeil et qui m'aide à m'endormir chaque soir depuis 2 ans maintenant. Mais... l'ASMR c'est quoi, au juste ?!

 

Ce terme vient de l'anglais "Autonomous Sensory Meridian Response", traduit en français par "Réponse Autonome des Méridiens Sensoriels ». Ce n'est donc pas une discipline médicale ou qui relèverait d'un traitement quelconque. Pour ceux qui y sont sensibles (car non, tout le monde ne l'est pas, à l'image des misophones, par exemple), cela provoque un état proche de l'hypnose. On entre en relaxation totale, avec des sensations qui vont des frissons à de réels picotements partout dans le corps.

 

Cet état est obtenu à l'aide de stimulations auditives, visuelles également parfois, lorsque vous écoutez les vidéos d'"ASMRtists*", comme il convient de les nommer selon le terme anglais. Ces stimulations auditives sont obtenues lorsque les créateurs des vidéos émettent des sons appelés triggers*, bien souvent produits grâce à de simples objets du quotidiens, parfois inattendus, devant un micro qui diffuse les sons tantôt à droite, tantôt à gauche. Du côté de l'auditeur, il suffit de se munir d'une paire d'écouteurs, condition sine qua non pour vivre pleinement l'expérience de l'ASMR.

 

On compte dans l'ASMR d'innombrables techniques aux noms toujours anglais parmi lesquelles on retrouve notamment le licking*, le scratching*, le tapping*, le crinkling*. Mais on peut aussi obtenir des sensations relaxantes avec des vidéos qualifiées d'inaudibles, qui est encore une autre technique souvent utilisée et que j'apprécie moi-même beaucoup lorsque c'est bien exécuté. Certains ASMRtists  pratiquent aussi la lecture chuchotée, le jeu de rôle par la mise en place de scenarii divers et variés, ou bien encore l'unboxing*

 

Les bruits de bouche sont une grande partie des contenus des vidéos et c'est malheureusement le principal élément qu'on en retient... et qui peut générer des moqueries un peu partout sur le Net ou horripiler les misophones, justement !

 

Pourtant, lorsqu'on prend la peine de s'arrêter sur une vidéo, de comprendre ce qu'est l'ASMR et les bienfaits qu'elle procure ainsi que le travail que chaque vidéo nécessite en amont, on peut y trouver très vite bien des intérêts.

 

A côté de ces vidéos plutôt très utiles pour les angoissés et les insomniaques, il existe aussi, principalement aux Etats-Unis et en Asie, un style de vidéos appelé mukbang* et né en Corée. Dans ces vidéos, les vidéastes "s'amusent" à ingurgiter des quantités très importantes voire exagérées de nourriture de façon peu gracieuse. Personnellement, je n'y vois ici plus aucun intérêt et trouve ça peu ragoûtant.

 

Si après cette présentation assez générale et sommaire de discipline, tant il y a de possibilités, vous souhaitez découvrir concrètement ce qu'est l'ASMR avec des ASMRtists français et de qualité, voici les deux jeunes filles dont je guette impatiemment chaque sortie de vidéos sur leurs chaînes Youtube respectives auxquelles je suis abonée: il y a d'abord la chaîne de ASMR Kali ainsi que la chaîne de  Léa Chipie. Vous m'en direz des nouvelles !

 

 

Mais avant de partir, un peu de vocabulaire ci-dessous, pour comprendre ce que je viens de vous raconter !

 

* misophones : se dit des personnes qui ont une aversion pour les sons produits par d'autres personnes.

 

*ASMRtists : contraction anglaise de "ASMR" et "Artists".

 

*triggers : de l'anglais "déclencheurs". C'est le nom qu'on donne aux sons dans cette discipline.

 

*licking : de l'anglais "to lick" : lécher. Action de lécher un objet très proche du micro ou de lécher le micro lui-même.

 

*scratching : de l'anglais "to scratch" : gratter. Il peut s'agir de n'importe quel objet ou surface.

 

*tapping : de l'anglais "to tap": taper. Là aussi, il peut s'agir de n'importe quel objet ou surface.

 

*crinkling : de l'anglais "to crink": froisser. Il peut s'agir de papier, papier bulles, etc.

 

*unboxing : action d'ouvrir un colis et en présenter le contenu aux abonnés, face caméra.

 

*mukbang : contraction de "manger" et "diffuser" en coréen.

 



26/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres