jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Zoom sur... Cendrio

cendrio.jpg

 

Ce soir, mes chers lecteurs, je porte à votre connaissance un Artiste dont j'avais reçu un message il y a quelques temps déjà. J'aime découvrir des gens et des univers différents, comme si je partais à l'aventure. J'ai ce luxe de pouvoir choisir d'écrire ou pas sur un Artiste, selon ce que je peux ressentir lorsque j'écoute les productions de celui-ci. En tout cas je rentre au cœur de ce que j'aime dans le développement de mon blog et ce qui lui donne son supplément d'intérêt: découvrir et faire découvrir des talents cachés et méconnus. Si avec mes petits mots je peux aider et donner envie aux autres d'être curieux, alors j'ai tout gagné!

 

C'est dans ce contexte que je découvre dans un premier temps la pochette de l'album de Cendrio, intitulé "Parlez-moi de moi". Je souris parce que je perçois là une bonne dose d'humour et de dérision! Une petite dose de provocation aussi, sans doute?! Quand ça commence comme ça, c'est bon signe! Ça commence à me plaire! Et puis je me mets à écouter ses chansons. Je parcours son site Internet pour partir aussi à la découverte de l'homme qu'il est... Alors, Cendrio, qui est-ce?!

 

Cendrio est un Artiste originaire des Cévennes, infirmier de profession. Deux passions qu'il continue à exercer simultanément d'ailleurs. Et c'est précisément de là qu'il puise son inspiration, ainsi que de son passé, dans lequel il a beaucoup bourlingué.

 

Le résultat? Altruiste, sincère et charmant, original et sensible aussi. Totalement en opposition à cette pochette et ce titre, nombrilistes, au sens propre comme au figuré! Il maitrise donc l'art de l'ironie provocante, c'est confirmé et ça résout mon interrogation! Effectivement, avec un son plutôt orienté pop rock, parfois teinté de country, il distille des textes très bien écrits, poétiques... pour mettre en lumière les Autres.

 

Les thèmes qu'il développe dans cet album sont des thèmes drôles, très graves aussi, avec des mots forts, à l'image des touchants "Est-ce que les doudous vont au ciel?" et "Vasco l'enfant soldat". J'aime ce flou qui règne entre ce qui a été vécu ou imaginé. On ne discerne pas le réel de l'imaginaire, ou à peine, et cela entretient le mystère et la magie de son art. J'ai aimé la voix, simple, sans fioriture mais assurée.

 

Venez donc constater par vous-mêmes par ce lien: Est-ce que les doudous vont au ciel? - Cendrio

 

Si vous souhaitez, après ces mots, découvrir une part plus grande de son univers, rendez-vous sur son site officiel.

 

Enfin, sachez que ses créations sont disponibles sur Itunes.

 

Vous pouvez faire confiance à mes oreilles, je valide cet Artiste!



14/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres