jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Préludes ou comment faire chanter les plats

logo.png

 

Ce soir, j'avais envie de vous faire découvrir une adresse qu'il ne faut absolument pas manquer. Je ne publie pas souvent dans cette rubrique, mais vous savez que non seulement je privilégie la qualité à la quantité, mais que je ne vous conseillerai pas n'importe quel endroit non plus, en femme de goût que je me permet d'être.

 

Cette histoire débute à Noël dernier, lorsque mon petit frère m'offre une de ces fameuses box. Celle-ci comprend un dîner gourmand pour 2 personnes.

 

J'ai mis le temps à l'utiliser. Je ne voulais pas y aller avec n'importe qui. Et puis j'ai décidé d'y aller avec un membre de ma famille qui m'est particulièrement cher. Nous parcourons les choix, mais ce restaurant thionvillois proposant une cuisine semi-gastronomique retient très vite notre attention. Il parait classe, raffiné. Les photos et les avis lus ça et là sur le Net nous conforteront dans notre choix.

 

Réservation faite, nous arrivons en ce Samedi. Nous entrons et première belle surprise: tout est très beau, très fin. Cela confirme l'impression de raffinement que nous avions eu.

 

L'accueil qui nous est offert est très soigné, poli, discret. On nous installe à une table, parmi une clientèle nombreuse. Mais bizarrement, nous avons cette impression d'intimité  et de calme malgré tout.

 

L'ambiance y est distinguée, contemporaine et claire. La décoration y est d'une "simplicité sophistiquée". Il est reposant d'être ici.

 

On nous propose de prendre l'apéritif, qui sera servi avec quelques amuses-bouche faits maison. Parce que oui, tout est frais et fait maison. Premiers délices...

 

Nous faisons notre choix parmi plusieurs plats d'un menu qui nous est proposé dans le cadre de l'offre pour laquelle nous sommes là. Rien qu'à l'énonciation, nous sommes d'emblée convaincus que nous allons nous régaler!

 

Et nous ne nous étions pas trompés! L'entrée arrive et c'est déjà un régal pour les yeux! Je choisis un vin qui m'enchantera lui aussi. Je ne vous dirai pas ce que nous avons dégusté. Je crois que la cuisine, c'est aussi de la surprise et de la magie. Il faut garder cela pour que, lors de sa propre découverte, l'émerveillement demeure. Tout juste vous dévoilerai-je que le foie gras que nous avons dégusté était fait maison bien sûr, qu'il fondait dans la bouche, que ce qui l'accompagnait était beau et bon et qu'il était divin.

 

Arrive le plat principal, servi en des quantités raisonnables et suffisantes. Encore une fois, chaque saveur éclate en bouche, s'accorde et se marie magnifiquement les unes avec les autres. Nous n'en finissons pas avec les superlatifs.

 

Enfin, on nous propose soit l'assiette de fromage, soit le dessert. Nous optons pour ce dernier. Et quel choix nous avons encore fait là! Un assortiment de plusieurs desserts, une vraie farandole que nous voyons arriver! Que de saveurs sucrées viennent chatouiller nos papilles!

 

La cuisine y est simple ici. Mais recherchée par la façon de disposer les mets sur l'assiette et les saveurs avec lesquelles elle est accordée. Et surtout sublimée par un-je-ne-sais-quoi de plus insufflé par le chef. Incontestablement, il connait son métier. Tout comme le personnel en salle d'ailleurs.

 

Dans ce restaurant, ce sont tous les sens qui sont conviés et sollicités à tout instant. J'avais dans l'idée en y allant de comprendre le pourquoi du nom de ce restaurant, et je crois que j'ai une explication, la mienne du moins: chaque plat chante sous le palais, chaque saveur éclate en bouche, de manière différente à chaque fois. Une histoire différente apparait à chaque bouchée, celle qu'on veut bien y mettre derrière. Des saveurs et une histoire différentes qui peuvent s'apparenter à une mélodie, une partition. Comme des notes liées les unes aux autres.

 

Vous savez que, la cuisine et moi, c'est une histoire forte, viscérale. Alors lorsque je goûte des choses qui suscitent chez moi une émotion, il me faut partager.

 

Je vous incite fortement à vous rendre au Préludes, dont voici le site, pour vous donner envie et commencer à vous enchanter: Site du restaurant Préludes

 

Comme vous le verrez sur le site, le restaurant propose aussi un service traiteur ainsi qu'une boutique attenante. Pour notre part, nous n'avons pas pu résister: nous sommes repartis avec du foie gras! Voilà donc pour vous une excellente adresse pour une soirée en famille, en amoureux et aussi pour faire vos cadeaux, Noël approchant à grands pas!

 

Bonne dégustation!



30/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres