jolismots-et-doucesnotes

jolismots-et-doucesnotes

Gaëtan Roussel, cet orpailleur si efficace

636534GaetanrousselOrpFr.jpg

 

Gaëtan Roussel - Eolienne

 

Rêveurs, rêveuses, réjouissez-vous, Gaëtan Roussel est revenu! Et très fort!

 

Vous me savez très atypique, toujours en recherche de voix pas comme les autres, puisque c'est une des choses qui me fait vibrer lorsque j'écoute de la musique. J'aime les sons, les phrasés, les accents particuliers qu'ils sont peu à posséder.

 

Gaëtan Roussel est de ces artistes-là.

 

3 ans après son premier album solo Ginger, énorme succès couronné de nombreuses récompenses (ne me dites pas que vous n'avez pas été transportés par le superbe "Dis-moi encore que tu m'aimes"!), voilà que le chanteur des groupes mythiques Louise Attaque et Tarmac revient avec un nouvel album, Orpailleur.

 

Un album qui porte magnifiquement son nom puisque celui-ci est une véritable pépite.

 

A l'intérieur, une musique pleine de couleurs, allant de la pop à l'électro. On y retrouve quelque chose d'authentique, vrai, sobre et beaucoup moins clinquant et donc plus intime que Ginger. C'est un travail construit tout en humilité qui est proposé par l'artiste.

 

J'ai retrouvé également avec un immense plaisir la poésie de Gaëtan Roussel. Une poésie qu'il avait, rappelez-vous, déjà exercé en écrivant pour les autres: notamment "Il y a" écrit pour Vanessa Paradis, ou encore l'album Bleu Pétrole d'Alain Bashung d'où était extrait le magnifique "Sur un trapèze". Cette poésie, ce rythme si caractéristique qui font qu'on entre dans son univers instantanément et qu'on le reconnait dès les premières notes.

 

Dans ce nouvel album, l'écriture est sophistiquée, pleine d'allusions qui permettront à chacun d'interpréter les textes comme il le souhaite.

 

Pour résumer, c'est un havre de paix qu'il vous faut absolument posséder.

 

J'attends maintenant avec impatience de découvrir l'artiste sur scène. Il entame effectivement une tournée qui passera notamment par Nancy, le 11 Décembre 2013.

 

Parce que comme pour chaque artiste que je suis depuis de nombreuses années, j'éprouve un véritable ressenti viscéral lorsque je l'écoute. Oui, sa musique, je la ressens au plus profond de moi.

 

Et pour le mot de la fin, c'est Gaëtan Roussel qui le rappelle dans une chanson, au travers d'une phrase qui a accroché mon esprit et que j'ai trouvé très belle:

 

"En cas de clash ou d'inertie
Pensez à avoir de la poésie"...



29/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres